Le Maroc historiquement solidaire des Palestiniens | Chronologie

Maroc-Palestine,conflit israélo-palestinien

Le Maroc a au fil de l’histoire fait montre d’une solidarité agissante et sans faille avec le peuple palestinien frère. Voici par ailleurs des actions de solidarité saillantes entreprises par le Royaume en direction des Palestiniens depuis l’accession au Trône de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods :

14 Février 2000

SM le Roi Mohammed VI, président du comité Al Qods, remet au nom du royaume du Maroc, à M. Yasser Arafat, président palestinien, un chèque d’une valeur de trois millions de dollars destinée à l’agence Bayt Mal Al Qods.

18 Mai 2006

-SM le Roi donne Ses Hautes instructions pour l’envoi d’aides humanitaires d’urgence au peuple palestinien frère.

– Le Souverain donne également Ses Hautes instructions à la Fondation Mohammed V pour la solidarité afin qu’elle contribue, à son tour, à cette noble action humanitaire à travers l’envoi de produits alimentaires d’une valeur de trois millions de DH.

08 janvier 2009

-Sur Hautes instructions de SM le Roi, un avion militaire marocain a assuré, à partir de l’aéroport d’El Arich en Egypte, le transport à destination du Maroc d’un groupe de blessés palestiniens victimes de l’agression militaire israélienne contre la bande de Gaza

-Le Souverain donne Ses Hautes instructions pour l’envoi à Gaza d’une aide humanitaire d’urgence au peuple palestinien, constituée de médicaments, de produits pharmaceutiques et de denrées alimentaires de base.

18 novembre 2012

SM le Roi Mohammed VI ordonne la mise en place immédiate d’un hôpital de campagne marocain dans la bande de Gaza, “Suite aux événements tragiques que connait la bande de Gaza et fidèlement à l’esprit de solidarité qui a toujours animé la Nation marocaine, dans toutes ses composantes, à l’égard du peuple palestinien frère”.

11 juillet 2014

SM le Roi, Président du Comité Al Qods, ordonne l’octroi d’une aide humanitaire d’urgence, d’une valeur de 5 millions de dollars, à la population palestinienne de la bande de Gaza, victime de la lâche agression militaire israélienne en cours.

27 Mai 2018

Le Souverain donne ses Hautes Instructions en vue du déploiement d’un hôpital de campagne médico-chirurgical des Forces Armées Royales à Gaza, en territoire palestinien, afin de prodiguer les soins nécessaires aux blessés et victimes civiles des événements survenus dans la bande de Gaza.

29 mai 2018

SM le Roi préside, supervise personnellement et donne le coup d’envoi, à l’aéroport international de Casablanca, de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien frère.

14 Mai 2021

Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’assiste, Président du Comité Al-Qods donne Ses Très Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

LR/MAP

Voir aussi

Aid Al Fitr 1442,Aid Al Fitr 2021

Aïd Al-Fitr 2021/1442 | Les vœux du Reporter

A l’occasion de l’avènement de Aid Al Fitr 1442 (2021), les équipes du Groupe  «Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.