Le Bénin réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume, réaffirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie (Communiqué conjoint)

Le Bénin a réitéré, mardi, son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, tout en réaffirmant son appui à l’initiative du plan d’autonomie présentée par le Royaume, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend.

Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens à Rabat entre le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue béninois, Olushegun Adjadi Bakari.

M. Bakari a aussi fait part de l’appui du Bénin aux efforts de l’Organisation des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara marocain, ajoute le communiqué conjoint.

Il a fait savoir qu’il effectuera, dès que possible, une visite à Dakhla au Sahara marocain, qui sera l’occasion de constater de près l’essor économique et social ainsi que la dynamique politique et démocratique que connait cette région.

L’OUA a commis l’erreur d’intégrer une entité qui n’a pas les critères d’un Etat

Cette visite, selon la même source, permettra de nouer des partenariats et de visiter des projets d’investissement et d’infrastructure à caractère socio-économique, tel que le projet du port Dakhla-Atlantique, qui mettent en exergue les avancées réalisées dans la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement pour les Provinces du Sud, lancé en 2015 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste.

Pour sa part, M. Bourita s’est félicité de cette décision, tout en remerciant la partie béninoise pour son appui constant à la question du Sahara marocain et en saluant la position de soutien affichée par le Bénin, qui s’est traduite par sa participation, le 15 janvier 2021, à la Conférence ministérielle de soutien à l’Initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc, à l’invitation du Royaume et des Etats-Unis.

LR/MAP

,

Voir aussi

Marrakech,Aziz Akhannouch,médecine

Akhannouch | La formation dans le domaine de la médecine, au centre des priorités du projet de l’État social

La formation dans le domaine de la médecine figure au centre des priorités dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...