SAR le Prince Moulay Rachid | Le Festival international du film de Marrakech, une invitation à la découverte, à l’empathie et au partage

Le Festival international du film de Marrakech se veut “une invitation à la découverte, à l’empathie et au partage” et un événement qui célèbre le cinéma en tant que “bastion de paix, œuvrant pour le rapprochement des cultures et la découverte de l’autre”, souligne Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival international du film de Marrakech.

“Le Festival international du film de Marrakech revient pour sa vingtième édition, et il nous tient à cœur de rendre hommage aux victimes de la tragique catastrophe naturelle qui a frappé la région il y a plus de deux mois”, indique SAR le Prince Moulay Rachid dans un mot publié sur le site Web de la Fondation.

Dans ce monde, où catastrophes et terribles tensions se succèdent, “le cinéma se dresse comme un bastion de paix, œuvrant pour le rapprochement des cultures, la découverte de l’autre”, note Son Altesse Royale, ajoutant que le Festival “vient ainsi perpétuer cette tradition, où chaque projection, chaque conversation deviennent une invitation à la découverte, à l’empathie et au partage”.

Marrakech : Plus de 600 bénéficiaires d’une campagne médicale pluridisciplinaire

Le choix de Marrakech pour abriter cette grand-messe du 7ème art mondial n’est pas fortuit, souligne SAR le Prince Moulay Rachid, relevant que “historiquement, la magnifique ville ocre a toujours été un carrefour des cultures, un lieu de rencontres et d’échanges”.

Évoquant le programme de la 20ème édition du Festival, qui sera organisée du 24 novembre au 2 décembre, SAR le Prince Moulay Rachid indique que cette édition “se distingue une fois de plus par la présence d’immenses professionnels qui continuent de marquer l’histoire du Cinéma par leur talent”.

Deux personnalités exceptionnelles seront ainsi à l’honneur, à savoir “le grand acteur danois Mads Mikkelsen, au talent légendaire, et le brillant réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi, dont la cinématographie rayonne dans les plus grands festivals”, rappelle Son Altesse Royale, ajoutant que “le prestigieux jury composé de membres à la renommée mondiale, sera présidé par Jessica Chastain, productrice et actrice oscarisée, à l’aura planétaire” et que “de grands noms du Cinéma viendront animer la traditionnelle séquence des ‘Conversations avec’”.

Une Fondation Farid Belkahia

“Nous devons aussi faire l’éloge des Ateliers de l’Atlas, désormais incontournables, qui accueillent les rencontres entre professionnels pour accompagner les Cinémas africain et moyen oriental. Cette édition se déroulera sous le parrainage du mythique réalisateur et ami du Festival International du Film de Marrakech, Martin Scorsese”, note Son Altesse Royale.

“Venons donc, aussi bien sur la place légendaire de Jemaa El Fna, que dans les différentes salles qui abriteront les différentes sélections, découvrir le monde à travers l’œil magique des cinéastes, pour une fois de plus participer à la construction et à la consolidation d’un monde de paix et de sérénité”, conclut Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid.

LR/MAP

,

Voir aussi

Comité des Nations Unies,Gaza,Guerre,Hamas,Israël,Moyen-Orient,Palestine

SM le Roi appelle à l’adoption d’une résolution internationale visant l’application immédiate d’un cessez-le-feu durable à Gaza

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé, à l’occasion de la journée internationale de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...