Flash Infos

Industrie automobile : 600 MDH de contrats d’investissement

Le Maroc attire de plus en plus d’investissements portant sur le secteur automobile. Le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, le Fonds Hassan II et huit entreprises ont signé des contrats d’investissement.

Industrie automobile

Une enveloppe financière de 600 millions de DH (MDH) a été consacrée à la réalisation de projets d’investissement portant sur le secteur automobile et devant générer, à terme, plus de 5.700 emplois directs, en vertu de 8 contrats d’investissement signés dernièrement à Rabat par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, le Fonds Hassan II et les entreprises opérantes dans le secteur automobile (Delphi Packard, Lear Automotive Morocco, Fujikura Automotive, Denso Thermal, Valeo Vision, Jobelsa, Schlemmer et Relats). Ces contrats portent sur les métiers de câblage automobile, les systèmes de climatisation, d’éclairage automobile et d’isolation électrique pour automobile et le textile automobile.

Dans le métier du câblage automobile, une enveloppe budgétaire de 226,4 MDH a été dédiée à des projets d’investissement par des groupes américains, avec la création, à terme, de 2.000 emplois. Il s’agit d’un projet du groupe Delphi Packard Kénitra (202 MDH, 900 emplois) et d’un autre du groupe Lear Automotive Morocco (24,4 MDH) qui va générer 1.100 emplois.
A travers ces projets, Delphi relève le nombre de ses sites au Maroc à 3 pour un montant d’investissement global de 1,1 milliard de dirhams, générant 7.300 emplois, alors que Lear porte à 6 le nombre de ses sites pour un montant d’investissement global de 574,4 MDH avec la création de 5.200 emplois.
Pour sa part, le projet d’investissement du Fujikura Automotive Morocco Kénitra (158 MDH, 3.000 emplois) permettra de consolider la présence du groupe japonais avec deux sites pour un montant d’investissement global de 227 MDH et 3.700 emplois.
Le projet d’investissement portant sur le système de climatisation revient à l’entreprise Denso Thermal Morocco avec une enveloppe financière de 81,4 MDH et 22 emplois. Par cette extension, le montant global d’investissement de l’entreprise sera de 217 MDH pour un effectif global de 100.
Concernant le système d’éclairage automobile, le projet d’investissement porte sur une nouvelle création du groupe français Valeo Vision Maroc avec un montant d’investissement global de 31 MDH, générant à terme 107 emplois.
Pour le métier «textile automobile», un montant d’investissement global de 68,9 MDH sera dédié à une nouvelle création du groupe espagnol Jobelsa, générant 481 emplois. Et, concernant le système d’isolation électrique pour automobile, l’investissement qui lui est consacré, par l’entreprise Schlemmer, s’élève à 18,3 MDH avec 14 emplois, portant ainsi le montant global de son investissement à 57,3 MDH pour un effectif global de 64 personnes.
Quant à la nouvelle création du groupe espagnol Relats, elle devrait porter sur un investissement global de 16,6 MDH, générant près de 60 emplois.

Voir aussi

Décès du directeur général de Chada TV et Radio Chada FM Mohamed Hayak

Décès du directeur général de Chada TV et Radio Chada FM Mohamed Hayak

Le directeur général de Chada TV et Radio Chada FM, Mohamed Hayak est décédé, vendredi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.