Culture amazighe : Le Prix national pour la «catégorie film»

Le Prix national de la culture Amazighe «catégorie film» aura lieu du 17 au 19 septembre à Agadir, à l’initiative de l’association du festival international du film amazigh «Issni N’Ourgh».

Organisée avec le soutien du Conseil communal d’Agadir et en partenariat avec l’Institut royal de la culture Amazighe (IRCAM), cette manifestation culturelle qui célèbre le cinéma amazigh permettra aux réalisateurs et producteurs de mettre en avant leur talent et créativité artistique.

Ainsi, neuf films seront en lice pour ce prix, répartis sur les catégories des longs et courts métrages, la fiction, le documentaire et le film vidéo.

Au menu de cette manifestation figurent des discussions intellectuelles sur des problématiques liées à l’art Amazighe et à l’audiovisuel qui seront animées par une pléiade d’universitaires, d’artistes et professionnels de l’audiovisuel et du cinéma au Maroc.

A cette occasion, un hommage sera rendu au professeur Lahoucine El Moudjahid secrétaire général de l’IRCAM et l’un des fondateurs du mouvement Amazigh qui a défendu ardemment les droits culturels au Maroc.

Aussi, un hommage posthume sera rendu à l’un des pionniers du paysage cinématographique marocain, Ahmed Aznag, conclut-on de même source.

LR

Voir aussi

Vient de paraître | «La République des Corsaires», de Seddik Maâninou

Le journaliste est écrivain, Seddik Maâninou, natif de la ville de Salé, connue pour les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.