Cinéma: «Youm Ou Lila» Le grand voyage d’Izza

Un voyage hasardeux à d’une mère inquiète pour sa fille malade.

Cinema Youm Ou Lila

Enfin, après une attente de trois ans, le écrit et réalisé par , «», a été présenté à en avant-première, le 10 octobre 2013, en présence des staffs artistique, technique et de mise en scène. Le long-métrage a été aussi projeté à , , Meknès et Tanger. L’événement coïncidait avec la Journée nationale de la femme.

Le raconte l’histoire d’une mère du Souss et les difficultés qu’elle vit en veillant sur sa fille gravement malade. Selon le synopsis, le père Hussein, envoie tous les mois un colis à sa famille où il met aussi les médicaments –qui coûtent très cher- pour sa fille. Ce qu’il oublie de faire lors du dernier envoi. Sa femme, Izza, qui n’a jamais quitté sa campagne natale, décide d’entreprendre le grand voyage à , à la recherche de son mari. Elle rencontre Aziza, une prostituée qui va l’aider. Le voyage durera une journée et une nuit, d’où l’intitulé du .
Assurément, le travail de Berraoui et de son équipe est d’excellente facture, surtout avec Touria Alaoui qui a incarné avec maestria et une certaine note d’humour la femme berbère qui découvre avec naïveté une mégalopole en folle expansion et Majdouline Idrissi, que le public adopte déjà pour ses qualités d’actrice particulières. Le film a ainsi pu arracher les longs applaudissements d’un public venu à cette «avant-première» en connaisseur.

Casablanca/ Confinement | Rues désertes et ambiance inhabituelle

Abdelkader Jamali

Voir aussi

Festival international de la mode,Afrique

Le programme du 14ème Festival international de la mode en Afrique dévoilé à Rabat

Le programme de la 14ème édition du Festival international de la mode en Afrique (FIMA …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...