Automobile Un secteur en plein essor

Usine renault tanger

La stratégie préconisée pour le secteur automobile a pour objectif de favoriser l’implantation au Maroc d’équipementiers de second et de troisième rangs, l’implantation de l’assemblage de spécialités (poids-lourds, bus, cars, carrosserie et autres spécialités de niche) et l’attraction à terme d’un second constructeur majeur.

Le potentiel d’investissement induit par ces actions se chiffre à près de 12 milliards de dirhams de PIB additionnels qui devrait générer la création d’environ 70.000 emplois à l’horizon 2015. L’année 2013 a été marquée principalement par la poursuite des travaux pour le développement de la chaîne de valeur du secteur automobile, permettant ainsi la réalisation d’un chiffre d’affaires à l’export, à fin août 2013, de plus de 19 milliards de dirhams, soit un taux de croissance de 19% par rapport à la même période de l’année 2012. Elle été également marquée par le démarrage de la 2ème ligne de l’usine Renault Tanger Méditerranée permettant d’atteindre une capacité de 340.000 véhicules par an, pour un investissement de l’ordre de 4,5 milliards de dirhams.

11ème Festival du court-métrage de Tanger 46 films en lice et 6 Prix

Poursuite du développement du secteur

L’année 2014 connaîtra la poursuite du pilotage du projet Renault Tanger Méditerranée et le développement de la chaîne de valeur du secteur de l’automobile. Avec cet investissement de 12 milliards de dirhams et la création de 30.000 emplois, ce projet est en cours de réalisation sur 345 ha, dont 190 ha en zone franche. La livraison de la première tranche (25,3 ha) a eu lieu en mars 2012 et le lancement des travaux de la seconde tranche est prévu en janvier 2015.
Par ailleurs, Tanger Automotive City (TAC), assise sur une superficie de 260 ha, dont 178 ha en zone franche, permettra d’attirer à terme 8 milliards de dirhams d’investissement et de créer 30.000 emplois.
Concernant Nouasser Aerospace City, ce projet est réalisé sur une superficie d’environ 126 ha en deux tranches. La première, qui porte sur une superficie brute totale d’environ 64 ha, sera livrée fin 2013. La seconde, d’une superficie brute d’environ 62 ha, sera lancée quand la commercialisation de la première tranche atteindra un taux de 50%.

Tanger | Mezzour inaugure l’extension d’une usine d’emballages et son parc photovoltaïque

Badia Dref

,

Voir aussi

Union européenne,Maroc,accord agricole

L’UE réaffirme l’impact socio-économique positif de l’accord agricole avec le Maroc

L’Union européenne a réaffirmé, dans son rapport 2023, l’impact socio-économique positif de l’accord agricole avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...