HCP/ ICE | Régression des indices au T1-2020

HCP/ ICE | Régression des indices au T1-2020

Les indices du commerce extérieur (ICE) ont régressé au cours du premier trimestre 2020 par rapport à la même période un an auparavant, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a reculé de 1,4%, tandis que celui des valeurs unitaires à l’exportation a connu une diminution de 3,7%, précise le HCP dans une note information relative aux ICE au T1-2020.

A l’importation, la baisse résulte principalement de la diminution des valeurs unitaires des « demi-produits » de 4,8%, de « l’énergie et lubrifiants » de 6,3%, des « produits bruts d’origine minérale » de 44,6% et de « l’alimentation, boissons et tabacs » de 1,6%.

Les indices des valeurs moyennes des « produits finis d’équipement industriel », des « produits finis de consommation » et des « produits finis d’équipement agricole » ont, quant à eux, augmenté de 5,5%, 2,4% et 2,0% respectivement atténuant ainsi la baisse de l’indice global des importations.

En ce qui concerne l’exportation, la régression s’explique essentiellement par la diminution des valeurs unitaires des « demi-produits » de 15,5%, des « produits bruts d’origine minérale » de 9,5%, des « produits finis de consommation » de 0,4% et des « produits finis d’équipement industriel » de 0,2%. En revanche, cet indice a augmenté dans l’alimentation, boissons et tabacs » de 0,7% et les « produits bruts d’origine animale et végétale » de 5,7%.

LR

,
,

Voir aussi

L'ONMT et la CNT unis pour promouvoir le Maroc auprès des touristes américains

L’ONMT et la CNT unis pour promouvoir le Maroc auprès des touristes américains

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) ont organisé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

,
,
,
,