L’AG de l’ONU adopte une résolution portée par le Maroc sur le droit d’accès à un environnement sain

Maroc,ONU,résolution,droits de l’Homme,Genève,changement climatique,biodiversité,pollution

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, jeudi, une résolution historique portée par le Maroc et quatre autres pays, reconnaissant l’accès à un environnement propre, sain et durable comme un droit humain universel.

Initiée par le Maroc, le Costa Rica, les Maldives, la Slovénie et la Suisse, cette résolution a reçu le soutien de 161 Etats membres, tandis que huit se sont abstenus.

Cette résolution fait suite à un texte similaire adopté l’année dernière par les 47 Etats membres du Conseil des droits de l’Homme à Genève. Elle consacre ainsi une reconnaissance universelle à ce droit, à travers son adoption par l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), à New York.

Elle appelle par ailleurs les Etats membres, les organisations internationales et les entreprises à intensifier leurs efforts pour garantir un environnement propre, sain et durable pour tous.

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, s’est félicité de cette décision « historique », saluant une évolution marquante qui démontre que les Etats membres peuvent s’unir dans la lutte collective contre la triple crise planétaire que sont le changement climatique, la perte de la biodiversité et la pollution.

Le Conseil économique et social de l’ONU fête ses 75 ans

LR/MAP

,

Voir aussi

Omar Zniber,António Guterres,CDH,ONU

M. Zniber examine les moyens de promouvoir les priorités du CDH avec le SG de l’ONU

Le président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH), Omar Zniber, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...