L’AG de l’ONU adopte une résolution portée par le Maroc sur le droit d’accès à un environnement sain

Maroc,ONU,résolution,droits de l’Homme,Genève,changement climatique,biodiversité,pollution

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, jeudi, une résolution historique portée par le Maroc et quatre autres pays, reconnaissant l’accès à un environnement propre, sain et durable comme un droit humain universel.

Initiée par le Maroc, le Costa Rica, les Maldives, la Slovénie et la Suisse, cette résolution a reçu le soutien de 161 Etats membres, tandis que huit se sont abstenus.

Cette résolution fait suite à un texte similaire adopté l’année dernière par les 47 Etats membres du Conseil des droits de l’Homme à Genève. Elle consacre ainsi une reconnaissance universelle à ce droit, à travers son adoption par l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), à New York.

Elle appelle par ailleurs les Etats membres, les organisations internationales et les entreprises à intensifier leurs efforts pour garantir un environnement propre, sain et durable pour tous.

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, s’est félicité de cette décision « historique », saluant une évolution marquante qui démontre que les Etats membres peuvent s’unir dans la lutte collective contre la triple crise planétaire que sont le changement climatique, la perte de la biodiversité et la pollution.

Pandémie | 463 millions d'enfants privés de tout enseignement

LR/MAP

,

Voir aussi

MASA,Côte d'Ivoire,Royal Air Maroc,RAM

Côte d’Ivoire | La RAM transporteur officiel de la 13e édition du MASA d’Abidjan

La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) est le transporteur officiel du Festival du Marché …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...