Sahara Marocain | La décision de Madrid « correcte et nécessaire »

Sahara marocain,Maroc,Espagne,Algérie,polisario

La position espagnole sur la question du marocain, exprimée dans le message adressé à par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est ”correcte et nécessaire”, a indiqué, lundi, l’académicien espagnol, Rafael Esparza Machin.

La position de Madrid, soutenant l’initiative marocaine d’autonomie comme ”la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend” au sujet du marocain, emboîte le pas aux grandes puissances mondiales comme les États-Unis, l’Allemagne ou la , a souligné M. Esparza dans une déclaration à la MAP, saluant les efforts du Maroc pour mettre fin à ce différend artificiel.

”L’ et le polisario se campent toujours sur leur position. Toutefois, le Maroc a présenté une initiative viable et crédible en 2007” soutenue par la communauté internationale, a-t-il dit, assurant que ”l’idée d’un référendum d’autodétermination a été enterrée à tous les niveaux des Nations unies”.

Cette nouvelle position du gouvernement de Pedro Sanchez ouvrira le chemin vers le règlement de ce différend dans le cadre de l’ et confortera la position du Maroc sur la scène internationale, a soutenu M. Esparza, ancien leader du Parti socialiste canarien.

Lire aussi
Maroc/ COVID-19 | 165 nouveaux cas confirmés, 379 guérisons en 24H

”L’appartenance du au Royaume du Maroc est incontestable, et la position de l’ ne fera que renforcer cette réalité”, a-t-il conclu.

Dans un Message adressé à , le président du gouvernement espagnol a souligné que “l’ considère l’Initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend” au sujet du Sahara marocain.

Reconnaissant “l’importance de la question du Sahara pour le Maroc”, le chef de l’exécutif espagnol a mis l’accent sur “les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable” à ce différend.

LR/MAP

Voir aussi

Sahara marocain : Omar Hilale informe le SG de l’ONU et les membres du CS de l’adoption de l’accord de pêche par l’UE

Omar Hilale au C24 | “M. l’ambassadeur d’Algérie, vous avez raté une occasion de vous taire”

Le chef de la délégation algérienne au séminaire du C24, qui se tient actuellement à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...