Royaume-Uni | Daniel Kawczynski appelle le gouvernement de son pays à reconnaître la marocanité du Sahara

Le parlementaire du Parti conservateur britannique Daniel Kawczynski a appelé, mardi à Rabat, le gouvernement du Royaume-Uni à reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

“J’ai posé beaucoup de questions au sein de notre parlement (…) pour savoir quand nous allons reconnaître le Sahara marocain comme partie intégrante du Royaume du Maroc”, a souligné M. Kawczynski dans une déclaration à la presse à l’issue des entretiens d’une délégation de parlementaires britanniques avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le responsable britannique a, en outre, mis l’accent sur le statut privilégié dont jouit le Maroc en tant qu’”allié extrêmement important” du Royaume-Uni.

Il a également tenu à réaffirmer l’importance que le Royaume-Uni attache a son partenariat avec le Royaume du Maroc, saluant la vision de SM le Roi Mohammed VI pour renforcer ce partenariat.

Ce n’est pas la première fois qu’un député britannique appelle à la pleine reconnaissance de la marocanité du Sahara. Samedi dernier, le membre de la Chambre des Lords britannique, Daniel Hannan, avait également appelé à reconnaître “la pleine souveraineté” du Maroc sur son Sahara et à raffermir les relations commerciales entre les deux Royaumes.

Bourita reçoit l’envoyé spécial du président de l’Union des Comores, porteur d’un message à SM le Roi Mohammed VI

Pour sa part, le député britannique, Liam Fox, avait adressé le 7 janvier une lettre au ministre des Affaires étrangères, David Cameron, dans laquelle il met l’accent sur l’importance “d’une position plus proactive et favorable du Royaume-Uni” au sujet de la question du Sahara marocain.

LR/MAP

,

Voir aussi

Gaza | Les Etats-Unis soulignent l’importance du soutien du Maroc à l’initiative du Président Biden

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a exprimé la “gratitude” des Etats-Unis à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...