Le prix Nobel de chimie 2021 décerné à l’Allemand Benjamin List et l’Américain David MacMillan

Nobel de chimie,Stockholm

Le prix Nobel de chimie a été attribué mercredi à l’Allemand Benjamin List et l’Américain David MacMillan “pour le développement de l’organocatalyse asymétrique”, a annoncé le jury Nobel à Stockholm.

Le duo a été ainsi récompensé pour avoir développé un nouvel outil de construction des molécules qui a permis de “verdir” la chimie et améliorer la recherche pharmaceutique.

Les catalyseurs – des substances qui contrôlent et accélèrent les réactions chimiques, sans pour autant faire partie du produit final – sont des outils fondamentaux pour les chimistes.

Mais les chercheurs ont longtemps cru qu’il n’y avait, en principe, que deux types de catalyseurs disponibles : les métaux et les enzymes.

Benjamin List et David MacMillan, 53 ans tous les deux, “reçoivent le prix Nobel pour avoir en 2000, “indépendamment l’un de l’autre, mis au point un troisième type de catalyse, l’organocatalyse asymétrique”, un domaine qui s’est développé “à une vitesse prodigieuse depuis les années 2000, a précisé le jury Nobel.

Le Conseil local des Oulémas de la préfecture Skhirat-Témara dénonce les propos d’un individu qualifiant l’autodafé du Saint Coran d’”acte ne devant pas susciter d’indignation”

LR/MAP

,

Voir aussi

Automobile,ford motor company,hybrides

Le géant américain de l’automobile Ford rappelle 100.000 véhicules hybrides

Le géant américain de l’automobile Ford a rappelé environ 100.000 véhicules de ses marques hybrides …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...