Le Directeur général de la MAP s’entretient avec l’ambassadeur de la République de Corée au Maroc

Agence Marocaine de Presse,MAP,République de Corée,Maroc

Le Directeur Général de l’Agence Marocaine de Presse (MAP), M. Khalil Hachimi Idrissi, s’est entretenu, lundi au siège de l’Agence à Rabat, avec l’ambassadeur de la République de Corée au Maroc, M. Keeyong Chung.

La rencontre a été l’occasion d’examiner plusieurs questions d’ordre national, international et bilatéral, ainsi que les pistes à même de développer les relations dans divers domaines, notamment celui des médias, l’objectif étant de permettre aux deux peuples de mieux se connaître.

L’entrevue a également porté sur l’histoire commune du Maroc et de la République de Corée et sur les moyens de développer les relations de coopération entre la MAP et l’Agence de presse coréenne (Yonhap).

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, M. Chung a relevé que cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant l’histoire commune des deux pays, rappelant dans ce sens que le Maroc a été le premier pays d’Afrique avec lequel la République de Corée a établi des relations diplomatiques en 1962.

Le diplomate a également fait remarquer que les relations entre les deux pays seraient bien antérieures à 1962, en ce sens que plusieurs combattants marocains auraient pris part à la guerre de Corée (1950-1953).

La distinction octroyée à M. Azoulay, un hommage au rôle de SM le Roi dans la promotion du dialogue interconfessionnel et la paix au PO (Congrès Juif Mondial)

“Il y a des preuves que des combattants marocains ont pris part à la guerre coréenne sous la bannière française. Nous essayons de vérifier ces faits pour montrer au monde que nos relations avec le Maroc sont plus anciennes et que nous sommes des frères de sang”, a-t-il dit, espérant présenter ce projet de mémoire l’année prochaine dans le sillage de la célébration du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques.

M. Chung a également mis en avant différentes pistes de coopération future pour les deux pays, évoquant, à cet égard, plusieurs secteurs porteurs comme l’industrie de la défense, le secteur automobile, le domaine médical, l’innovation technologique, les médias, la réponse au changement climatique et surtout l’hydrogène vert.

Il a indiqué, dans ce sens, que l’ambassade de la République de Corée compte organiser en novembre prochain un forum Corée-Maroc autour de cette source d’énergie renouvelable qui représente un des leviers d’avenir pour accélérer la transition vers la neutralité carbone.

Dans ce cadre, M. Chung a été invité par M. Hachimi Idrissi à animer le forum diplomatique de la MAP pour présenter ce Forum sur l’hydrogène vert, un secteur d’avenir aussi bien pour le Royaume que pour la République de Corée, considérée comme pionnière en matière de mobilité à l’hydrogène.

FMI | Le Maroc a regagné la majeure partie du terrain perdu pendant la récession de 2020

Pour sa part, le Directeur Général de la MAP a mis en avant la disposition de l’Agence de presse marocaine et ses réseaux à développer le partenariat avec l’Agence coréenne Yonhap, se disant “heureux d’envisager la possibilité d’une relation plus approfondie”, notamment à travers l’échange de visites de journalistes.

M. Hachimi Idrissi a également fait état de la disposition de l’Agence à accompagner, en tant que partenaire média, les efforts déployés pour la consolidation de la coopération et du partenariat unissant le Maroc et la République de Corée.

La MAP et l’Agence sud-coréenne de presse “Yonhap” ont signé, en novembre 2019, un accord de coopération visant à consolider leurs relations professionnelles, en marge de la 5è Assemblée générale de la Fédération Atlantique des Agences de presse africaines (FAAPA).

En vertu de ce partenariat, les deux agences s’accordent mutuellement le droit de recevoir et d’utiliser leurs services de d’information (articles, photos) échangés via Internet, par satellite ou par tout autre moyen de transmission technique.

LR/MAP

,

Voir aussi

cinéma européen,Marrakech,Film Européen

Le cinéma européen et méditerranéen célébré en grande pompe à Marrakech

Le Coup d’envoi de la 30è édition des Semaines du Film Européen au Maroc, un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...