Investissements verts | La BERD accompagne Crédit du Maroc

Banque européenne,BERD,climat,Crédit du Maroc

La pour la reconstruction et le (), avec l’appui du Fonds vert pour le climat (GCF) et de l’Union européenne (), a accordé au une enveloppe financière d’un montant de 25 millions d’euros pour stimuler la transition écologique du Royaume.

Dans un communiqué publié mercredi, la relève que le financement sera rétrocédé aux petites et moyennes entreprises et aux sociétés pour des investissements dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

La cérémonie de signature a eu lieu à Casablanca lors du Forum des affaires UE-Afrique 2022, qui s’est tenu en marge du sommet Union européenne-Union africaine, en présence de Heike Harmgart, directrice générale de la pour la région du sud et de l’est de la Méditerranée, Antoine Sallé de Chou, responsable de la au Maroc, Jean-Christophe Filori, responsable de la coopération de l’UE au Maroc et Bernard Muselet, président du conseil d’administration du .

Climat des affaires : La BERD en mission de consultation

Un ensemble complet de capacités techniques et d’incitations à l’investissement, financé par la BERD, l’UE et le GCF, soutiendra le dans le déploiement de ce programme.

La banque précise que l’équivalent de 18,75 millions d’euros sera fourni par la BERD en dirhams marocains, alors que le GCF fournira 6,25 millions d’euros.

Grâce à ce financement, le Crédit du Maroc renforcera également l’égalité des chances entre les femmes et les hommes en matière d’accès au financement des technologies vertes, ajoute la BERD, notant qu’elle compte y parvenir en menant des activités de sensibilisation auprès des sous-emprunteurs potentiels et en renforçant la capacité de leur personnel à contribuer à l’élimination des obstacles à l’offre et à la demande liés au genre.

“Ce financement, le quatrième du genre au Maroc, s’inscrit dans le cadre de la Facilité de financement de l’économie verte (GEFF), qui est soutenue par le GCF”, souligne la même source, précisant que c’est la deuxième ligne de crédit verte que la BERD accorde au Crédit du Maroc.

La BERD accorde un financement de 40 millions d’euros au Maroc

À ce jour, la BERD a investi près de 3,2 milliards d’euros dans le Royaume à travers 80 projets, rappelle-t-on.

LR/MAP

Voir aussi

Banque mondiale,Maroc,catastrophes,risques,Washington,changements climatiques,Afrique,MENA

Risques climatiques | La Banque mondiale soutient le Maroc sur la voie de la résilience

Dans l’objectif de soutenir le Maroc dans ses efforts visant à faire face aux risques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...