Innov Invest Day : Au service de l’entrepreneuriat innovant

Innov Invest Day : Au service de l’entrepreneuriat innovant

L’entreprenariat innovant et l’appui au financement des startups et des porteurs de projets ont été au centre d’une conférence internationale organisée, vendredi 29 juin 2018 à Casablanca, à l’initiative de la Caisse Centrale de Garantie (CCG).

Placée sous le thème «Innov Invest Day», cette rencontre a été l’occasion de présenter des expériences concluantes en matière d’accompagnement et de financement des entreprises montantes.   

Incubateur d’entreprises    

S’exprimant à l’ouverture d’«Innov Invest Day», le ministre de l’Economie et des Finances et président du Conseil d’administration de la CCG, Mohammed Boussaid, a souligné que son département est résolument engagé dans l’encouragement de l’entreprenariat innovant, dans le but de donner la chance aux jeunes talents marocains souhaitant se lancer dans l’entreprenariat. Boussaid a noté dans ce sens qu’il s’agit là d’une démarche qui permettra de garantir l’accompagnement du développement économique et social dans le Royaume et l’ensemble des stratégies sectorielles. Evoquant la problématique du financement des startups, le ministre a affirmé qu’il est impératif d’assurer l’accompagnement de ces entreprises sur le plan du financement, à travers des instruments financiers particuliers, des prises de participations et un capital risque. Il a relevé que cet accompagnent doit s’opérer dès les premiers stades de l’investissement, d’où la création du «Fonds Innov Invest» visant à combler le décalage dans la chaîne de financement, notamment durant les premiers stades de la création des entreprises au Maroc.  

Innov Invest Day : accompagnement sur mesure des startups innovantes

Favoriser l’échange d’expériences   

Pour sa part, le Directeur général de la CCG, Hicham Zanati Serghini, a indiqué que cette conférence internationale avait pour objectif de mettre en relation des startups et des acteurs de l’écosystème de l’innovation, notamment les institutionnels, les structures d’accompagnement et les investisseurs, tout en favorisant l’échange d’expériences entre le Maroc et d’autres pays dans le domaine de l’accompagnement et l’encouragement des entreprises. S’agissant de la question du financement des startups, le DG de la CCG a assuré qu’elle a été résolue. «Nous avons mis en place le Fonds Innov Invest, en vue d’assurer un financement s’inscrivant dans la durée, en faveur des startups et des porteurs de projets, depuis le stade de l’idée jusqu’à la croissance», a souligné Hicham Zanati Serghini.  

CCG-FAGACE: partenariat scellé    

En marge de la conférence internationale dédiée à l’entrepreneuriat et l’innovation, une convention de partenariat a été signée entre la Caisse Centrale de Garantie et le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE). Portant sur l’assistance technique en matière de financement des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME), cet accord de partenariat vise à renforcer la coopération entre les deux institutions dans le domaine de l’accompagnement des entreprises nouvellement créées. S’exprimant à cette occasion, la Directrice générale du FAGACE, Minafou Fanta Coulibaly-Kone, a indiqué que cette convention a pour principal objectif de partager les expériences avec la CCG, laquelle dispose d’une grande expérience dans ce domaine; et d’établir un modèle de coopération Sud-Sud, pour en faire profiter l’ensemble de l’écosystème faisant partie des zones d’intervention du FAGACE. De son côté, Hicham Zanati Serghini a affirmé que ce nouveau cadre de partenariat facilitera les échanges technologiques, les collaborations et les co-réalisations entre entreprises marocaines et celles du périmètre géographique du Fonds africain de garantie.   

CCG : Nouveau dispositif de garantie

Mohcine Lourhzal

,

Voir aussi

Économie,Finances,Nadia Fettah,Journée internationale des femmes

Nadia Fettah | L’appui à l’implication des femmes dans le développement, un levier de croissance économique

L’appui à l’implication des femmes, via les programmes favorisant leur participation au développement, constitue un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...