HCP | Baisse des indices du commerce extérieur au T3-2023

Personnes âgées Au Maroc HPC

Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation ont enregistré, en glissement annuel, des baisses au troisième trimestre de 2023 de respectivement 17,2% et 18,1%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

La régression de l’indice des valeurs unitaires à l’importation  résulte principalement de la baisse des valeurs unitaires de l’”énergie et lubrifiants” de 34%, des “demi-produits” de 21,5%, de l’”alimentation, boissons et tabacs” de 17,2% et des “produits bruts d’origine minérale” de 66,7%, explique le HCP dans sa note d’information relative aux indices du commerce extérieur au T3-2023.

Il s’agit également de la baisse des “produits bruts d’origine animale et végétale” de 22,9% et des “produits finis d’équipement agricole” de 4,2%.

De son côté, l’indice des valeurs unitaires à l’exportation a connu une baisse de 18,1% au cours du troisième trimestre de 2023 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, souligne la même source

Cette diminution s’explique essentiellement par la baisse des valeurs unitaires des “demi-produits” de 51,1%, des “produits bruts d’origine minérale” de 25,4% et de l’”énergie et lubrifiants” de 27%.

Afrique/OCDE | Le Maroc plaide pour le renforcement de la coopération économique

En revanche, cet indice a augmenté dans les «produits finis de consommation» de 4,3%, les “produits finis d’équipement industriel” de 3,8%, les “produits bruts d’origine animale et végétale” de 33,1% et les “produits finis d’équipement agricole” de 12,9%.

LR/MAP

,

Voir aussi

La RAM reprend sa desserte aérienne directe entre Laâyoune et Rabat

La RAM reprend sa desserte aérienne directe entre Laâyoune et Rabat

La compagnie Royal Air Maroc (RAM) a repris, mercredi, sa desserte aérienne directe entre Rabat …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...