Facture énergétique : Le Maroc économise 7 MMDH

Durant les deux premiers mois de 2015, le Royaume a pu économiser 7 milliards de dirhams (MMDH). En effet, la facture énergétique marocaine a atteint 8,2 MMDH pour les 2 premiers mois de l’année en cours, contre 15 MMDH durant la même période une année auparavant, ce qui correspond à une baisse de 45% sur une année glissante. C’est ce qui ressort des indicateurs préliminaires de l’Office des changes.

Cette performance s’explique principalement par la baisse des cours mondiaux du pétrole qui s’est nettement ressentie sur la balance commerciale du Maroc en ce début d’année. Logiquement, l’allégement de la facture énergétique, grâce à l’effondrement du prix du pétrole, devrait stimuler le Produit intérieur brut (PIB), la demande intérieure, le volume d’épargne et de l’investissement et les recettes du budget de l’Etat, ainsi que le niveau de l’inflation et des comptes extérieurs.

Voir aussi

CCG : Hausse de 23% de l’activité en 2016

L’activité globale de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), aussi bien en faveur des entreprises …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.