COVID-19/ Eaux Usées | Quels Risques ?

COVID-19/ Eaux Usées | Quels Risques ?

Dans une note adressée aux walis, gouverneurs, préfectures et provinces, le ministère de l’Intérieur alerte sur une possible présence du coronavirus dans les eaux usées, et rappelle l’interdiction de leur utilisation avant traitement. 

Dans le cadre du suivi de la pandémie liée au virus Covid-19, des études menées dans plusieurs pays ont démontré la possibilité de présence de traces du génome de coronavirus dans les eaux usées issues des selles des personnes atteintes, lit-on sur le document.

Se conformer à la législation en vigueur

ll est à rappeler à ce sujet, que toute utilisation des eaux usées est fixée par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur notamment la loi 36-15 sur l’eau, le décret n° 2-97-875 du 6 Chaoual 1418 (4 février 1998) relatif à l’utilisation des eaux usées et l’arrêté n° 1276-01 du 10 Chaâbane 1423 (17 octobre 2002) fixant les normes de qualité des eaux destinées à l’irrigation.

De ce fait, aucune eau usée ne peut être utilisée si elle n’a pas été préalablement reconnue épurée et conforme à la norme. Aussi, et en s’inscrivant dans le cadre des efforts déployés par le Maroc pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19, les pouvoirs publics sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour interdire toute utilisation non réglementaire des eaux usées.

LR

Voir aussi

Cellule terroriste démantelée le 10 septembre

Cellule terroriste démantelée le 10 sept | 5 individus déférés devant le juge d’instruction

Cinq individus, interpellés le 10 septembre par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) pour implication …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.