Covid-19/ Afrique : Des médias italiens saluent l’initiative “pratique” de SM le Roi

Covid-19/ Afrique : Des médias italiens saluent l’initiative “pratique” de SM le Roi

Des médias italiens ont mis en exergue, mardi, la portée et l’importance de l’initiative “pratique” proposée par SM le Roi Mohammed VI dans le but d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie du “Covid-19”.

Evoquant l’initiative proposée par SM le Roi au niveau africain pour lutter contre l’épidémie du coronavirus sur le continent, l’Agence italienne de presse Nova s’est fait l’écho des appels téléphoniques qu’a eus le Souverain à ce sujet, lundi, respectivement, avec les Présidents ivoirien, Alassane Ouattara, et sénégalais, Macky Sall.

Pour sa part, le site d’information Mywandering a affirmé qu’il s’agit d’une initiative réaliste et pragmatique qui permettra le partage d’expériences et de bonnes pratiques pour faire face aux effets sanitaires, économiques et sociaux de la pandémie.

S’agissant des efforts déployés par le Maroc pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, l’agence de presse Ansamed a, pour sa part, relevé que le Royaume, après avoir fabriqué des masques de protection et atteint une autosuffisance nationale en peu de temps en la matière, a commencé à produire des respirateurs artificiels, et a réussi à fabriquer au moins 500 respirateurs artificiels en quelques jours.

L’agence italienne a indiqué, dans ce sens, que les usines textiles ont répondu dans un court délai à la demande du ministère de l’Industrie de produire des masques de protection pour les distribuer dans tous les points de vente du pays, avec l’objectif de produire 5 millions de masques par jour.

Elle a souligné, en outre, les efforts intenses déployés par le Maroc pour lutter contre ce virus, notant que les hôpitaux publics, privés et militaires ont augmenté leur capacité en matière de soins intensifs, en passant de 1.600 à 3.000 lits afin de recevoir des patients dans de bonnes conditions.

Pour le site d’information italien Notizie Geopolitiche, le Maroc peut représenter un modèle à suivre pour de nombreux pays européens, car il a adopté une série de mesures préventives et proactives pour contenir la propagation du virus, grâce à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI.

Le site a mis en avant la riposte rapide et les mesures socio-économiques globales prises au Maroc en vue d’atténuer les répercussions de “Covid-19”, en apportant un soutien aux populations les plus touchées par le ralentissement de l’activité économique, notamment à travers le Fonds spécial lancé sous l’impulsion de SM le Roi.

Aussitôt après avoir enregistré 37 cas de Covid-9 et un seul décès, fait observer le site, le Royaume avait décidé de fermer les frontières maritimes, de suspendre tous les vols à destination et en provenance du Maroc jusqu’à nouvel ordre, de fermer toutes les écoles et universités depuis le 16 mars et d’imposer une urgence sanitaire depuis le 20 mars.

De son côté, le site italien Mediterranews a fait observer que le plan marocain de lutte contre la pandémie de Coronavirus est “multidimensionnel” et comprend des mesures diverses et de grande envergure pour freiner la propagation de l’épidémie et faire face à son impact socio-économique.

Il a estimé que les mesures préventives et exceptionnelles prises par le Maroc en font un pays pionnier en matière de gestion de l’épidémie du coronavirus, notamment dans la région du Maghreb, en Afrique et en Europe.

Avec MAP

Voir aussi

Ursula von der Leyen quitte le sommet européen pour se mettre en quarantaine

UE | Ursula von der Leyen quitte le sommet européen pour se mettre en quarantaine

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a quitté jeudi le sommet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.