Communiqué de l’hebdomadaire «Le Reporter»

Communiqué de l’hebdomadaire «Le Reporter»

La rédaction de l’hebdomadaire «Le Reporter» a été surprise, ce mercredi 11 mars 2020, par la vague de commentaires que la couverture du journal de la semaine dernière a provoquée.

Il s’agit d’une couverture où figure une personne se tenant près d’un centre médical français (photo AFP), avec ce titre: «1er cas de Coronavirus au Maroc. Qui est responsable ?».

La rédaction de l’hebdomadaire «Le Reporter»,

1/ Affirme qu’au moment du choix de la photo, avant agrandissement, personne n’a prêté attention à la couleur de la personne qui y figure et qui est quasi-entièrement couverte, donnant l’impression de porter un masque. L’unique souci était d’avoir une seule personne devant un centre médical, pour illustrer le 1er cas apparu ce jour-là au Maroc.

2/ Précise que si, au final, l’ensemble de la couverture prête à confusion, il n’a jamais été question d’incriminer, ou de stigmatiser, qui que ce soit de quelque couleur que ce soit ; l’illustration de ce dossier par cette photo n’ayant été que le fruit d’une maladroite inattention.

3/ Ajoute que si, toutefois, certains citoyens de notre continent ont cru y voir une expression de racisme ou de mépris, la rédaction de l’hebdomadaire «Le Reporter» les assure de sa bonne foi, rappelant l’engagement du journal –qui n’est plus à prouver en 22 ans d’existence- dans toutes les causes africaines. D’autant que la Directrice du journal est membre fondateur du réseau des «Panafricaines», qui a tenu cette semaine-même sa 3ème session au Maroc, auquel elle a participé et dont le reportage de la rédaction figure sur 8 pages dans ce dernier numéro du journal.

4/ Remercie toutes celles et tous ceux qui, connaissant l’équipe du «Reporter», lui ont témoigné leur amitié et solidarité.

5/ Laisse tous ceux, toujours prompts à déballer leur hargne, sans chercher à savoir ou comprendre, à leur bonne conscience !

LR

Voir aussi

Agadir émigration Clandestine

Agadir | Mise en échec d’une opération d’émigration clandestine

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Agadir ont mis en échec, samedi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.