Aéronautique : Convention collective de travail entre Bombardier et l’UMT

Aéronautique : Convention collective de travail entre Bombardier et l’UMT

Le constructeur aéronautique Bombardier a signé, mardi à Casablanca, une nouvelle convention collective de travail d’une durée de trois ans avec le bureau syndical de l’entreprise, relevant de l’Union marocaine du travail (UMT), suite à la révision de l’accord qui liait les deux parties depuis 2016.

Cette nouvelle convention, signée par les représentants de la filiale marocaine du géant mondial et de la partie syndicale, porte sur des engagements mutuels visant à créer un équilibre entre les nouveaux acquis des salariés et l’augmentation de la productivité.

La conclusion de cet accord témoigne de la forte dynamique que connait le domaine de la négociation collective au Maroc, qui commence à gagner une nouvelle génération de secteurs, comme l’aéronautique, la nanotechnologie et la gestion des déchets, s’est félicité le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amakraz.

Pour sa part, le secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik a souligné que cette convention revêt une extrême importance puisqu’elle porte sur l’un des secteurs vitaux de l’économie nationale et qui est en rapport avec les nouveaux métiers.

Les données disponibles indiquent que depuis la conclusion de la première convention en 2016 à Bombardier, la production a enregistré des progrès indéniables, la qualité a évolué et les relations professionnelles se sont nettement améliorées, a argumenté le dirigeant syndical.

De son côté, le directeur général Bombardier Maroc, Stephen Orr, a souligné que cette convention collective constitue une première phase dans le renforcement des relations professionnelles au sein de l’entreprise, au même titre qu’elle consacre le principe gagnant/gagnant pour l’entreprise et les employés.

Cette initiative vise essentiellement à faire face aux défis et problématiques de façon concertée, en vue de renforcer la place qu’occupe Bombardier Maroc parmi les constructeurs aéronautiques mondiaux, a-t-il insisté.

Avec MAP

Voir aussi

État d’urgence sanitaire | La RAM reconduit les vols spéciaux jusqu’au 10 sept

État d’urgence sanitaire | La RAM reconduit les vols spéciaux jusqu’au 10 sept

Faisant suite à la décision du gouvernement marocain relative à la prolongation de l’état d’urgence …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.