CNDH : Femmes et élections

Cndh rabat

Dans son mémorandum pour des élections plus inclusives et plus proches des citoyens, l’on trouve la recommandation relative aux femmes en troisième position parmi quarante-cinq propositions.
Cette recommandation précise: «Renforcer les mécanismes d’accès des femmes aux mandats électifs pour la réalisation de la parité entre les hommes et les femmes».
Le CNDH propose d’amender la loi organique 59.11 afin de prévoir l’alternance femme/homme ou homme/femme dans le classement des listes présentées au titre des élections des membres des conseils régionaux et des conseils préfectoraux et provinciaux, ainsi que des membres des conseils des communes soumises au scrutin de liste et d’augmenter le nombre de sièges réservés aux femmes dans les communes soumises au scrutin uninominal.

En complémentarité avec ses propositions relatives à la loi organique 59.11, le CNDH propose de prévoir dans les trois projets de lois organiques relatifs aux collectivités territoriales un mécanisme permettant l’accès des femmes à la présidence des conseils de ces collectivités».

Bouchra Elkhadir

Voir aussi

Accord D’association Entre Rabat Et Londres

Rabat et Londres se félicitent de l’application provisoire, dès janvier, de l’Accord d’Association signé en 2019

Les gouvernements du Royaume du Maroc et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.