Flash Infos

Afrique-UCESA : Quel positionnement au sein de l’UA et de la CEDEAO

Afrique-UCESA : Quel positionnement au sein de l’UA et de la CEDEAO

L’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA) a tenu, à Rabat, une réunion consacrée à l’élaboration d’une feuille de route portant sur son positionnement au sein de l’Union africaine, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et d’autres institutions internationales.

Cette réunion  visait essentiellement, selon Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE-Maroc), «…à mettre en place une feuille de route pour renforcer la place de l’UCESA au sein des instances internationales et élargir le Conseil à de nouveaux membres».La rencontre a également été l’occasion d’examiner les moyens de créer un réseau entre les conseils économiques et sociaux membres de l’UCESA afin de promouvoir l’échange d’expertise sur les thématiques d’intérêt commun.

Le Maroc est fortement engagé dans les compagnes d’élargissement de l’UCESA, qui réunit actuellement plus de 20 conseils économiques et sociaux africains. Les membres de l’Union ont ainsi décidé, lors de cette réunion, de renforcer les concertations pour sensibiliser d’autres pays africains à créer leurs propres conseils et adhérer à l’Union.

L’UCESA se fixe pour objectifs de déclencher une dynamique en faveur de l’implication effective des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique dans le processus d’intégration africaine. L’UCESA ambitionne de jouer un rôle important dans les secteurs socio-économiques des pays africains, et c’est pourquoi l’objectif se fixe essentiellement sur l’élargissement de la base de ses membres.

Créée en octobre 2001, l’UCESA se veut un véritable outil d’intégration et de promotion du dialogue social dans le continent africain, dans l’objectif d’œuvrer pour le rapprochement entre ses pays membres pour la constitution d’entités économiques et sociales cohérentes et viables.

HD

Voir aussi

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Le sous-comité du Comité des Représentants Permanents (COREP) des règles, normes et vérifications, a tenu, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.