France | 11 cas du variant anglais confirmés en Ile-de-France (Covid-19)

Agence régionale de Santé Ile-de-France

Onze cas de contamination au variant anglais du coronavirus ont été confirmés en Ile-de-France, a annoncé mercredi le directeur de l’Agence régionale de Santé (ARS), alors qu’une enquête menée la semaine dernière fait état de la présence de la nouvelle souche dans environ 1% des tests positifs au Covid-19 dans l’hexagone.

Invité de BFMTV-RMC, Aurélien Rousseau a fait savoir qu’une enquête est en cours pour deux des onze cas pour comprendre l’origine de la contamination.

Outre ces 11 cas avérés, « une quarantaine de cas » suspects ont été recensés dans la région, a-t-il précisé, au moment où la multiplication des cas du variant britannique inquiète fortement les autorités sanitaires françaises.

Mardi, le ministre de la santé Olivier Véran a déclaré, devant la commission des affaires sociales du Sénat, que le variant anglais a été retrouvé dans environ 1% des tests positifs au Covid-19 en France, selon les résultats préliminaires d’une enquête menée sur deux jours la semaine passée, faisant état d’une « dispersion territoriale qui fait qu’il n’y a pas [une] région qui concentrerait de nombreux cas ».

Maroc/ COVID-19 | 161 nouveaux cas confirmés, 508 guérisons en 24H

Dans le même contexte, Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, instance mise en place pour éclairer le gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire, a évoqué mercredi sur France Info « une course de vitesse » face à l' »apparition inéluctable » de ce variant.

« De toute façon on va avoir une extension du variant anglais », a averti Delfraissy, ajoutant que la « question n’est pas de le bloquer » car « on ne peut pas », mais « d’essayer de la ralentir en prenant un certain nombre de mesures ».

« L’apparition de ce variant anglais peut nous conduire à des chiffres de plusieurs dizaines de milliers de personnes touchées si on se projette début avril », a-t-il expliqué.

Dans le sillage de la recrudescence des contaminations au Covid-19 et l’apparition de plusieurs cas du variant anglais en France, un conseil de défense sanitaire est prévu dans la matinée de mercredi à l’Elysée sous la présidence du chef de l’Etat Emmanuel Macron, pour faire le point sur la situation dans le pays et sur la progression de la campagne de vaccination, qui a débuté le 26 décembre.

Brésil/ COVID-19 | 645.771 cas et 35.026 décès, Bolsonaro critique l’OMS

Selon le ministère de la Santé, 189.834 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 en France au 12 janvier, alors que l’exécutif compte vacciner 1 million de personnes parmi les publics prioritaires courant janvier.

LR/MAP

,

Voir aussi

Nasser Bourita,Sara Beysolow Nyanti,Maroc,Sahara,Libéria

Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale

Le Royaume du Maroc et la République du Libéria ont réaffirmé, jeudi à Rabat, leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...