Marrakech : Signature d’un mémorandum d’entente entre les ministères publics du Maroc et de Sao Tomé-et-Principe

La Présidence du Ministère Public du Royaume du Maroc et le ministère Public de la République de Sao Tomé-et-Principe ont signé, mardi dans la cité ocre, un mémorandum d’entente, en marge des travaux de la 2ème édition de la Conférence Internationale de Marrakech sur la Justice.

Signé par le Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère Public, Mohammed Abdennabaoui, et le Procureur général de la République de Sao Tomé-et-Principe, Kelve Nobre De Carvalho, ce mémorandum d’entente stipule que les deux parties vont coopérer en vue du renforcement des capacités des Ministères Publics des deux pays en matière des droits de l’Homme, de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux, de financement du terrorisme et de la criminalité transnationale, ainsi que pour la mise en œuvre des conventions internationales en la matière ratifiées par les deux pays.

 Les deux parties signataires pourront aussi, en vertu de cet accord, coopérer en matière d’échange d’informations relatives aux législations et aux systèmes juridiques de leurs Etats respectifs.

SM le Roi adresse un message aux participants à la 2ème Conférence internationale sur la justice

Le mémorandum d’entente prévoit également la coopération en matière de formation au profit des membres du Ministère Public et des cadres administratifs dans les deux pays, ainsi que l’échange des bulletins, des revues juridiques, des publications et des travaux de recherche liés à leurs législations, notamment en matière de développement du travail du Ministère Public dans les deux pays.

Aux termes dudit accord, les deux parties pourront organiser des réunions, des consultations, des visites officielles ou d’études, des conférences et des colloques sur des questions urgentes ou thématiques d’intérêt commun, en rapport avec la lutte contre le crime organisé, le terrorisme, le blanchiment de capitaux, la corruption et d’autres crimes considérés graves, ou toute autre thématique convenue entre les parties.

En plus, les deux parties s’engagent à échanger les conclusions et les recommandations les plus pertinentes issues de ces conférences et colloques.

Avec MAP

,

Voir aussi

Addis-Abeba,Union africaine

Addis-Abeba | Début des travaux de la 44eme session ordinaire du Conseil Exécutif de l’UA en prélude au Sommet de l’Union avec la participation du Maroc

Le Conseil Exécutif de l’Union africaine (UA) a entamé, mercredi à Addis-Abeba, les travaux de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...