Exposition : Tanger célèbre la photographie

Exposition : Tanger célèbre la photographie

Du 27 juillet au 31 août 2018, la galerie Dar d’Art de Tanger propose une exposition du réalisateur et photographe britannique, Peter Rodger. Cette exposition réunit les travaux récents du fils du grand photojournaliste et cofondateur de Magnum Photos, George Rodger (1908-1995).

Un régal pour les yeux et un voyage décoiffant à travers sa banque d’images se focalisant sur la diversité des représentations.

Il est des photographes qui nous rappellent pourquoi on aime tant la photographie. Le célèbre photographe et réalisateur britannique, Peter Rodger, en fait partie. Contempler ses œuvres, en plus d’être un plaisir, est un très bon moyen de développer son œil photographique. C’est le cas de ses derniers travaux que la galerie tangéroise Dar d’art a choisi d’exposer à partir du 27 juillet.

Une plongée dans la gigantesque production photographique de Peter Rodger, voilà ce que propose cette exposition qui dit toute la richesse et la sensibilité incroyables de ce photographe de talent. Ici l’expérience théorique cède le pas à la pratique, au vécu. L’exposition offre ainsi les visions les plus ouvertes et sensibles de notre monde, grâce à l’œil contemporain, plongé dans le présent du photographe et réalisateur.

Exposition : «Préface» de Ryad Mouline

D’où sa solide réputation doublée de ses photos extrêmement esthétiques et ses reportages réalisés aux quatre coins du monde. Il a saisi brillamment ces temps de changement, de réflexion et de diversité qu’il a immortalisés dans ses clichés.

Pendant des années, Peter a profité de ses nombreux voyages pour photographier les lieux et les visages dans plus de soixante-trois pays à travers le monde, ce qui a donné lieu à de nombreuses expositions en Europe et aux Etats-Unis. «Capturing Souls » est juste un petit aperçu de cette vaste collection d’œuvres au fil des années.

Et si, à partir des années 1980, la photographie est alors reconnue comme un art à part entière par les Beaux-Arts, comme médium qui sert à transposer directement la réalité telle qu’elle est, en images, pour Peter Rodger, elle «ne consiste pas seulement à capturer l’âme des gens, mais aussi l’âme d’un lieu. Il y a tellement de bonnes histoires, partout où vous regardez, que j’ai décidé de les capturer et de les embouteiller pour un autre jour», affirme-t-il.

Exposition : Sultans et Rois de la dynastie alaouite à Fès

C’est évident! Car, il aime capturer les petits moments du quotidien, qu’il sublime avec une véritable maîtrise de l’instantané. Il fige dans le temps ces lieux et ces personnages de la vie de tous les jours, empreints d’humilité, de simplicité.

Peter a d’ailleurs a grandi en regardant à travers la lentille d’un appareil photo. Adolescent, il a eu le bonheur de perfectionner ses compétences en assistant son père qui n’est autre que le célèbre photojournaliste et cofondateur de l’agence Magnum Photos George Rodger, décédé en 1995. Peu de temps après, Peter triomphe sur la scène artistique.

Il rafle plus de 35 prix en tant que meilleur réalisateur, grâce à son habilité avec la caméra, notamment au Houston International Film Festival, à Chicago International Film Festival, aux Telly Awards, The Mobius Prix et au Festival international du film et de la vidéo des Etats-Unis. Mais pas seulement!

Il a réalisé et photographié des campagnes publicitaires pour des clients aussi divers que Mercedes, Save the Childrenfund, City National Banque, Coca-Cola, Microsoft, Infiniti, Lexus, Buick, Acura, Honda, Volvo, Land Rover, Fendi et Xavier Laurent, entre autres.

LR

,

Voir aussi

cinéma européen,Marrakech,Film Européen

Le cinéma européen et méditerranéen célébré en grande pompe à Marrakech

Le Coup d’envoi de la 30è édition des Semaines du Film Européen au Maroc, un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...