Iran | Israël pour arrêter les négociations nucléaires

Iran,Israël

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a demandé  aux Etats-Unis la «fin immédiate» des négociations sur le programme nucléaire iranien, lors d’un entretien téléphonique avec le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, ont indiqué ses services à Jérusalem.

«L’Iran fait du « chantage nucléaire » une tactique de négociation et la réponse à cela doit être la fin immédiate des négociations et des mesures concrètes des grandes puissances» contre Téhéran, a fait valoir M. Bennett lors de cet échange, selon un communiqué de ses services. Le Premier ministre a fait référence plus précisément à des informations récentes indiquant que l’Iran avait encore augmenté son stock d’uranium enrichi à 20 %, selon ses services.

Il a évoqué des «violations à des fins de provocation de la part de l’Iran dans le secteur du nucléaire, qui interviennent en même temps que les négociations», a précisé à l’AFP une source israélienne, sans détailler ces «provocations». Israël, considéré comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient, craint de voir l’Iran, son ennemi juré, devenir prochainement un pays du «seuil du nucléaire», c’est-à-dire ayant suffisamment de combustible pour produire la bombe atomique, et s’oppose ainsi à la reprise des négociations sur le nucléaire.

L’Algérie dans l’embarras

Un «mauvais» accord avec l’Iran serait «intolérable» pour Israël, a d’ailleurs déclaré le chef du Mossad, David Barnea, lors d’une cérémonie interne des services de renseignement israéliens à Jérusalem, selon des médias locaux et un enregistrement obtenu par l’AFP. «Il est clair que pour des motifs civils, l’uranium n’a pas besoin d’être enrichi à 60 %, qu’il n’y a non plus pas besoin d’avoir trois sites d’enrichissement et des milliers de centrifuges actives à moins qu’il n’y ait une intention de développer une arme nucléaire», poursuit M. Barnea dans cette allocution en hébreu. En avril dernier, l’Iran avait annoncé sa décision d’enrichir l’uranium à hauteur de 60 %, après une explosion dans son usine de Natanz imputée par Téhéran à Israël.

P. Zehr

,

Voir aussi

Maroc,Doha,Forum économique,coopération arabe,Asie centrale,Azerbaïdjan

Le Maroc participe au 3e Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et l’Azerbaïdjan

Le 3e Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...