vendredi 17 août 2018

ENGIE absorbe SPIE Maroc et lorgne vers l’Afrique

ENGIE et SPIE viennent d’annoncer la signature d’un accord entre les deux groupes, visant à transférer les activités de SPIE Maroc dans le périmètre de la BU Afrique d’ENGIE.

En effet, l’accord permet à ENGIE d’acquérir SPIE Maroc, un acteur clé du marché marocain du génie électrique et climatique, des infrastructures de télécommunication et de transmission d’énergie, ainsi que de la maintenance multi-technique.

SPIE Maroc emploie plus de 1.000 employés et a généré, en 2016, des revenus de près de 70 millions d’euros. La société est présente au Maroc depuis plus de 100 ans.

Cette acquisition s’inscrit totalement dans la stratégie d’ENGIE de développer sa position de leader des services à l’énergie sur les marchés internationaux.

ENGIE est déjà très actif au Maroc dans la maintenance multi-technique et le Facility Management, à travers sa filiale Cofely Maroc et son partenariat avec le groupe Finatech. En intégrant les compétences, les équipes et les activités de SPIE Maroc, ENGIE devient le leader des services énergétiques au Maroc et franchit une étape majeure avec l’ambition de devenir un fournisseur intégré de services à l’énergie en Afrique.

Pour SPIE, la cession de SPIE Maroc s’inscrit dans la stratégie du Groupe de se consacrer aux marchés européens (hors ses activités dans le Pétrole-Gaz), dont la maturité et la structure coïncident avec son modèle d’entreprise et d’y concentrer ses activités et son développement.

Avec plus de 1.350 personnes, le nouvel ensemble constituera une plate-forme opérationnelle pour adresser le marché des services à l’énergie au Maroc, en Afrique du Nord et de l’Ouest en particulier et permettra à ENGIE de consolider son positionnement de leader de la transition énergétique sur le continent africain.

Hamid Dades

Voir aussi

Elec Expo Abidjan : Une forte présence marocaine

L’Agence marocaine de Promotion et de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en collaboration …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.