USA | Chine ennemi prioritaire

Usa Chine Ennemi Prioritaire

La «guerre froide» entre la Chine et les Etats-Unis reste d’actualité. Alors que l’oncle Sam restreint sévèrement les visas de voyage pour les membres du Parti communiste chinois, le chef du renseignement américain a qualifié la Chine de «plus grande menace pour la démocratie et la liberté dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale».

Dans un article d’opinion publié par le Wall Street Journal, John Ratcliffe (photo) a dénoncé le vol par la Chine de secrets d’affaires et de technologies de défense américains. «La République populaire de Chine représente la plus grande menace pour l’Amérique aujourd’hui, et la plus grande menace pour la démocratie et la liberté dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale» (1939-1945), a-t-il écrit.

Il a également décrit des opérations au cours desquelles des agents chinois ont utilisé la pression économique pour influencer les législateurs américains ou les compromettre. «Nos renseignements montrent que Pékin mène régulièrement ce type d’opération d’influence aux États-Unis», a-t-il écrit. «Les dirigeants chinois cherchent à subordonner les droits de l’individu à la volonté du Parti communiste», a encore accusé M. Ratcliffe. Dans le même temps, le département d’Etat a déclaré que les membres du Parti communiste chinois étaient «hostiles aux valeurs américaines» et engagés dans des «activités néfastes».

Lire aussi
Mohamed aux USA : Il tient à son prénom !

P. Zehr

Voir aussi

OMS,Omicron

Covid-19 | Le variant Omicron confirmé dans 23 pays (OMS)

Le nouveau variant Omicron a été confirmé dans 23 pays et leur nombre devrait augmenter, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...