UMA | Message écrit du Président du Conseil présidentiel libyen à SM le Roi Mohammed VI

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, mardi à Rabat, l’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen, Sami El Menfi, porteur d’un message écrit à SM le Roi Mohammed VI par le Président du Conseil présidentiel libyen, M. Mohamed Younes El Menfi.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, l’ambassadeur Aboubaker Ibrahim Ataweel, chargé D’Affaires à l’ambassade de Libye au Maroc, a indiqué que cette visite vient réaffirmer l’excellence des relations de fraternité liant la Libye et le Maroc. Il a, à cet égard, exprimé les remerciements de son pays au Maroc pour son soutien constant et permanent, sous le leadership du Souverain, à la question libyenne qui se traduit à travers les multiples accords conclus, notamment ceux de Skhirat, Bouznika et Tanger.

Le Royaume du Maroc a activement contribué au règlement de la crise libyenne et apporté tout son soutien pour la conclusion d’une série d’accords, a-t-il rappelé, notant que l’accord de Skhirat de 2015 demeure la pierre angulaire et une référence pour le règlement de la question libyenne.

Maroc | 226 nouveaux cas confirmés, 106 guérisons en 24h (COVID-19)

Cette visite s’inscrit également dans le cadre des efforts visant le renforcement de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) pour répondre aux aspirations des peuples de la région à davantage de stabilité et de prospérité, a dit l’ambassadeur libyen, mettant en avant le rôle agissant joué par le Maroc en faveur de l’intégration maghrébine.

Une source proche du Conseil présidentiel libyen avait, rappelle-t-on, rejeté récemment en bloc toute velléité visant la création d’un cadre alternatif qui se substituerait à l’UMA, en mettant l’accent sur l’impérieuse nécessité de renforcer cet ensemble régional dont les bases ont été jetées en 1989 à Marrakech par les cinq pays de la région.

LR/MAP

,

Voir aussi

Manama,Sommet,Ligue des États arabes

Début à Manama des travaux du 33è Sommet de la Ligue des États arabes

Le 33è Sommet de la Ligue des États arabes a ouvert ses travaux, jeudi à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...