Prix des hydrocarbures : Précisions d’Al Ouafa

Invité du Forum de la MAP, Mohamed El Ouafa, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, s’est exprimé sur la libéralisation des prix des produits pétroliers des hydrocarbures, encadrée dans un premier temps puis totale, qui commencera à compter du 1er janvier. Un système qui privilégiera la concurrence. «Les produits pétroliers vont vers la liberté des prix, mais sous contrôle de l’Etat», a déclaré le ministre.

«Nous allons vers la libéralisation des prix en matière des hydrocarbures. Nous irons progressivement dans cette voie. Un accord avec les compagnies pétrolières destiné à mettre en œuvre cette libéralisation progressive des prix sera signé prochainement en présence du chef de gouvernement», a déclaré Mohamed El Ouafa à cette occasion. Et d’ajouter: «Nous allons d’abord fixer avec ces compagnies, le 1er et le 15 de chaque mois, une marge de prix fixe, applicable durant une période transitoire, avant la libéralisation totale des prix». Il s’agit d’une convention appelée «accord d’homologation des prix» qui couvrira une période limitée en 2015. Pour le gasoil, a rappelé le ministre, ce produit ne sera plus soutenu par la Caisse de compensation et ce, à partir du 31 décembre 2014. Mohamed El Ouafa s’est par ailleurs réjoui de la baisse du prix du pétrole sur le marché international.

Voir aussi

DGSN Trois individus interpellés pour escroquerie et organisation de l’immigration illégale

DGSN | 9.499 fonctionnaires de police ont bénéficié de l’avancement au choix au titre de l’exercice 2020

Un total de 9.499 fonctionnaires de police, tous corps et grades confondus, ont bénéficié de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.