Panama | La communauté juive salue le leadership du Maroc dans la promotion de la paix

Oumama Aouad Panama

La communauté juive au Panama a salué le leadership du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, dans la promotion de la paix, tout en se félicitant du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël qui consacre la coexistence et le rapprochement des civilisations, des cultures et des religions.

“Le Maroc est source de lumière comme le décrivent avec beauté les paroles poétiques de l’Hymne national. Depuis longtemps, le Maroc est un phare pour les peuples du Maghreb, et avec cet accord historique, les Marocains sont une inspiration pour le monde”, a indiqué le directeur du Congrès Juif Mondial (CJM) au Panama, Gabriel Cohen Henriquez.

Lors d’un entretien avec l’ambassadeur du Royaume au Panama, Oumama Aouad, M. Hernandez a exprimé, au nom du CJM, sa gratitude pour la décision historique de rétablir les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

Selon un communiqué de la représentation diplomatique du Maroc à Panama City, M. Gabriel Cohen Henriquez a transmis un message à l’ambassadeur du Royaume au nom du Congrès Juif Mondial, dans lequel il relève également que “cet accord transcendantal transmet espoir et optimisme à tous les peuples du monde. Nous remercions très chaleureusement le Royaume du Maroc pour son leadership”.

Dans son intervention, la diplomate marocaine a rappelé que cette décision est l’aboutissement d’un long processus diplomatique et le fruit de nombreux efforts en quête de la paix, sous la vision éclairée du Souverain et dans la lignée de la vocation traditionnelle du Royaume pour le dialogue interreligieux.

Lire aussi
Le Maroc et Israël signent trois accords de coopération

Dans le monde arabo-musulman, a-t-elle ajouté, le Maroc se distingue par une double singularité qui permet de comprendre cette décision et de la situer dans une double perspective historique: La première est celle de l’institution de la Commanderie des Croyants qui fait que SM le Roi est le garant de la paix entre les croyants des trois religions monothéistes.

A cet égard, Mme Aouad a évoqué la protection remarquable par feu SM Mohammed V des juifs marocains contre les velléités discriminatoires du gouvernement de Vichy.

La deuxième singularité concerne, a-t-elle dit, la présence des juifs au Maroc depuis l’aube de l’histoire et leur rapport unique avec leur terre natale et leurs racines, quelque soit le pays où ils résident.

“Cet attachement indélébile à leurs racines marocaines, qui transcende les générations, n’est en fait que la conséquence de la première singularité qui fait du Royaume une terre d’exception pour le respect des religions, notamment des fils d’Abraham”, a poursuivi la diplomate, notant que c’est le cas de la communauté juive au Panama dont les membres d’ascendance marocaine gardent des liens très forts avec le pays de leurs ancêtres auquel ils se rendent en pèlerinage pour perpétuer la mémoire de leurs saints enterrés dans le Royaume.

LR/MAP

Voir aussi

Sénégal Macky Sall

Le Président Macky Sall remercie le Maroc pour avoir bien voulu accompagner les 1er pas de l’Institut de Défense du Sénégal

Le président sénégalais, M. Macky Sall, a remercié les pays amis dont le Royaume du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...