PAM : L’avenir est dans les plantes

Plantes maroc

La valorisation du patrimoine national en Plantes aromatiques et médicinales (PAM) constitue une réelle opportunité de développement durable du Maroc. La filière des PAM contribue à améliorer les conditions de vie notamment des populations rurales, puisqu’elle génère en moyenne 500.000 journées de travail par an et offre des revenus supplémentaires à la population locale. Au niveau mondial, la filière joue un grand rôle économique, puisque le marché des PAM a réalisé un chiffre d’affaires dépassant 26 milliards de dollars.
Depuis quelques années, les autorités publiques marocaines accordent une grande importance au développement de cette filière, notamment à travers le développement de la recherche scientifique. Dans ce cadre, il a été procédé à la création de plus de 100 centres de recherche, employant près de 400 chercheurs, lesquels encadrent plus de 600 étudiants.

Le Maroc a aussi créé l’Agence nationale de recherche et de valorisation des PAM pour impulser un nouveau souffle à la recherche scientifique dans ce domaine. L’établissement sera aussi chargé de coordonner les actions de tous les intervenants concernés par les PAM et de conclure des partenariats, le but étant de faire de cette filière un véritable levier de développement socioéconomique et de doubler les exportations marocaines de ces PAM qui atteignent 50 millions de dollars actuellement et, par conséquent, être en mesure de répondre à la demande mondiale croissante concernant ces plantes.

HD

Voir aussi

Le FMI table sur un rebond de 4,9% de l’économie marocaine en 2021

Le FMI table sur un rebond de 4,9% de l’économie marocaine en 2021

L’économie marocaine devrait se contracter de -7% en 2020 avant de rebondir avec une croissance …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.