lundi 27 mars 2017

«L’Afrique en Capitale» : L’Art et les cultures du continent à l’honneur

Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, Rabat, ville lumière et capitale du Royaume du Maroc, met l’Art et les expressions contemporaines du continent africain à l’honneur, à travers expositions, concerts, films, art urbain et football.

Du 28 mars au 28 avril 2017, Rabat, ville lumière,  accueillera un grand événement: «L’Afrique en Capitale». Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation culturelle, haut de gamme, verra défiler, un mois durant, d’intenses activités culturelles: 36 temps forts dans 18 lieux, offrant un riche programme qui, de surcroît, est gratuit et accessible à tous. Des expositions d’arts plastiques et d’objets du patrimoine, des concerts de musique, des projections de films et des conférences, ainsi que l’art urbain seront au rendez-vous, sous forme d’un véritable parcours de découverte.

Le programme de «L’Afrique en Capitale » a été présenté lors d’une conférence de presse au siège de l’auditorium du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat.

Dans son intervention de présentation de l’événement, qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle orientation de la politique étrangère du Royaume, Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées du Royaume du Maroc, a précisé que le Roi est incroyablement heureux d’accueillir la famille africaine à Rabat, ville lumière et lieu de culture, lors d’une fête qui «nous unit tous avec cette convivialité qui est la nôtre».

Cette programmation, orchestrée par la Fondation Nationale des Musées, a été conçue en étroite coopération avec la majorité des opérateurs culturels et institutionnels de la capitale: les ministères de la Culture, de la Communication, de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, l’Académie du Royaume du Maroc, le CNDH, l’Université internationale de Rabat, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, le Théâtre National Mohammed V, la Fondation ONA, la CDG, l’ONCF, Bank Al-Maghrib, le CCM et d’autres partenaires de marque.

C’est un «regard sur  l’Afrique» qui est d’abord présenté à la galerie Bab Rouah, par un ensemble d’œuvres issues d’une collection privée unique qui offre une exploration originale des tendances de l’art africain actuel.

Sous l’égide de la Fondation ONA, la Ville des arts propose «Gaia à travers ses miroirs», une exposition de peintures où une sélection d’artistes représentent la terre dans tous ses états.

L’espace CDG invite le grand artiste plasticien malien, Abdoulaye Konaté, qui présente pour la première fois au Maroc «L’étoffe des songes», une série inédite, élaborée en dialogue avec le textile marocain et les artisans de Fès.

Pour sa part, la Bibliothèque du Royaume du Maroc organise, en partenariat avec l’Institut des Etudes Africaines et Barid Al Maghrib, une exposition «Patrimoine», collection unique de manuscrits anciens révélant les subtilités de la calligraphie arabo-africaine. Un cycle de conférences participera à enrichir encore plus l’événement «L’Afrique en Capitale». Ainsi des débats d’idées seront programmés chaque jeudi à l’auditorium du Musée Mohammed VI d’Art Moderne Contemporain à Rabat.

Le monde du cinéma est cordialement associé à ce grand événement. Il y est impliqué pour célébrer la créativité cinématographique africaine. La musique n’est pas en reste, parce qu’il n’y a pas de célébration africaine sans elle. Ainsi, deux grandes soirées sont prévues au Théâtre Mohammed V, avec le quintette musical et vocal Jokko et les Marocains  Foulane Bouhssine au Rebab et Mehdi Nassouli au chant et au guembri… Et, pour la soirée de clôture, c’est Aziz Sahmaoui, fondateur de l’Orchestre national de Barbès (ONB) qui apportera les dernières notes.

L’ONCF a tenu à mettre sa touche: le train navette Rabat-Casablanca se mettra aux couleurs de la culture afro-américaine et de l’humanité, avec les signes simplifiés et juxtaposés de l’artiste Médéric Turay.

Enfin, il est naturel que le football, sport passion du continent africain et lien fédérateur entre nations africaines, y trouve sa place privilégiée pour célébrer la créativité du continent.

Mohammed Nafaa

Mehdi Qotbi et la fête de la culture à Rabat

«SM le Roi est incroyablement heureux d’accueillir la famille africaine à Rabat, ville lumière, capitale du Royaume et lieu de culture, lors d’une fête qui nous unit tous, avec cette convivialité qui est la nôtre. C’est la fête de la culture, l’Africain ayant beaucoup apporté au monde de l’art et de la culture. Avec sa jeunesse et cette profusion de rythmes et de couleurs, l’art moderne a pris ses origines en Afrique. Aujourd’hui, la boucle est bouclée. Notre démarche est en phase avec le fait d’inscrire Rabat capitale de la culture qui va devenir, pour un mois, le cœur de l’Afrique. Un hommage sera rendu à l’ancien Président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, sur les traces de Sédar Senghor. La musique, elle, occupera une grande place, en partenariat avec le Théâtre Mohammed V et la Villa des Arts».

La Fondation Nationale des Musées

C’est une institution publique à but non lucratif et financièrement autonome. Elle a été créée en 2011, afin de gérer, pour le compte de l’Etat, les musées nationaux. Elle est présidée depuis sa création par l’artiste peintre, Mehdi Qotbi. Ses missions principales sont la valorisation, la préservation et l’enrichissement du patrimoine muséal marocain, dans le but de le faire rayonner aux niveaux national et international. Son enjeu est de démocratiser l’accès à la culture et d’intéresser tous les citoyens, en particulier la jeune génération, à leurs patrimoine et histoire. Son approche consiste à faire de la culture un levier de développement socio-économique.

Voir aussi

Les splendeurs de l’écriture du Maroc

Conformément à la volonté de SM le Roi Mohammed VI de montrer les chefs-d’œuvre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.