Industrie Automobile | La SOMACA annonce la fabrication du Renault Kardian

Industrie Automobile | La Somaca annonce la fabrication de Renault Kardian

La SOMACA a célébré, vendredi, le démarrage de la production de « Renault Kardian » dans sa gamme, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Destinée au marché local et à l’export vers une quinzaine de pays, la Renault Kardian « made in Morocco » sera vendu au Maroc à partir de décembre 2024 à travers le réseau Renault, révèle-t-on dans un communiqué publié lors d’une conférence de presse à Vienne. Le président du groupe Renault Maroc, Mohamed Bachiri, le président des usines de Tanger et de la SOMACA, Miguel Oliver-Boquera, et le président de la marque Renault au Maroc, Mohamed Bennani. Selon le même document, la production du Kardian dans l’usine historique de la SOMACA constitue une étape importante dans la stratégie internationale de la marque Renault « Renault International Game Plan 2027 », annoncée en 2023, dont le Maroc est l’un des piliers.

Le nouveau projet renforce le rôle du Maroc en tant que pôle industriel majeur du groupe et pôle d’exportation important. Il reflète l’efficacité et la compétitivité de la plateforme d’entreprises marocaines, qui joue un rôle important dans l’expansion internationale de la marque.

Le nouveau Kardian est le premier des huit modèles de production dévoilés lors de l’annonce du « Plan Global Sport 2027 » de la marque Renault à Rio de Janeiro en octobre 2023 et sa production a démarré dans l’usine de Curitiba (Brésil et maintenant à SOMACA). Il s’agit d’un SUV compact et urbain du segment B, ouvrant la nouvelle plateforme modulaire et ultra-polyvalente du Groupe Renault qui permettra de créer une variété de modèles, pour de nombreux marchés hors d’Europe.

Industrie Automobile | Renforcement des mesures sanitaires pour le redémarrage

Le lancement de la production Renault Kardian à la SOMACA s’accompagne d’améliorations technologiques, notamment au niveau du département graphique et de l’installation du système de production « Bi-Ton », une première pour la même entreprise au Maroc. Ce nouveau procédé consiste à appliquer deux couleurs différentes sur la voiture pour créer une carrosserie différente sur le toit et cela nécessite beaucoup de précision et des outils différents pour garantir la qualité et la combinaison des couleurs.

La production de la Renault Kardian à la SOMACA a été entièrement réalisée par des compétences locales, dont des ingénieurs et des membres de l’entreprise qui ont bénéficié de 6 000 heures de formation, notamment dans les nouvelles techniques de peinture, de tôlerie et d’assemblage. « Nous sommes particulièrement heureux de marquer aujourd’hui le démarrage de la production à l’usine SOAMCA du nouveau SUV, destiné tant au marché local qu’à l’export », a déclaré M. Mezzour a déclaré dans un communiqué. Le lancement de la production de la Renault Kardian, a-t-il poursuivi, marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique qui unit le Maroc au groupe Renault, concrétisant ainsi la volonté commune de placer le Royaume comme leader du service automobile à domicile.

Aivam : Industrie automobile, quels enjeux ?

De son côté, le PDG du groupe Renault Maroc, Mohamed Bachiri, a souligné qu’avec l’inclusion du Renault Kardian dans son catalogue, la SOMACA fait bien son travail dans l’industrie manufacturière internationale. « Cette année, SOMACA franchira un nouveau record de production avec plus de 100 000 véhicules, gage de son niveau de service et de sa compétitivité. SOMACA contribue à l’objectif du Groupe d’augmenter la capacité de production du secteur industriel du Maroc à 500 000 voitures par an. D’ici 2025 et l’atteinte d’une capacité de production de 120 000 voitures par an d’ici fin 2024, a-t-il ajouté. Créée en 1959, SOMACA est un pilier de l’industrie automobile au Maroc et une entreprise pionnière dans le développement industriel du Royaume. Initialement dédiée à l’assemblage de voitures pour le marché local, l’entreprise a su s’adapter et se réinventer grâce à un processus de changement continu. Le Groupe Renault, implanté au Maroc depuis 1928, est le leader incontesté du marché automobile national. Plus d’un tiers des voitures vendues au Maroc le sont par ce groupe à travers ses deux marques, Renault et Dacia.

LR/MAP

,

Voir aussi

Le Maroc, un modèle en matière d’infrastructures (DG d’Africa50)

Le Maroc, un modèle en matière d’infrastructures (DG d’Africa50)

Le Maroc constitue un modèle en matière de développement des infrastructures, a affirmé, mercredi à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...