France | Entrée en vigueur dès ce lundi du pass vaccinal

France,pass vaccinal

Le très controversé “”, dispositif mis en place par le gouvernement français pour lutter contre la pandémie du , est entré en vigueur ce lundi.

Le “” remplace ainsi le “pass sanitaire” et devient obligatoire pour les personnes de plus de 16 ans souhaitant se rendre au restaurant ou prendre le train pour des déplacements interrégionaux.

Adopté définitivement le 16 janvier par le Parlement au terme de plusieurs semaines de débats, son entrée en vigueur intervient après le feu vert vendredi du Conseil constitutionnel, qui avait été saisi par une soixantaine de parlementaires de l’opposition qui dénonçaient un dispositif portant atteinte aux libertés fondamentales et qui n’avait pas prouvé son efficacité pour freiner la propagation de la pandémie du .

Le Conseil a validé la plupart des dispositions du projet de loi, à l’exception de la possibilité d’exiger un pass sanitaire lors de meetings politiques.

Lire aussi
L'auteur présumé de la fusillade de Strasbourg neutralisé

Dès ce lundi, il faut justifier désormais pour les plus de 16 ans d’un statut vaccinal contre le afin d’avoir accès aux activités de loisirs, restaurants et bars (sauf restauration collective), foires ou transports publics interrégionaux (avions, trains, cars).

Un test négatif n’est plus suffisant sauf pour accéder aux établissements et services de .

En dévoilant jeudi dernier le calendrier de « levée progressive » des mesures restrictives prises pour contenir la propagation de l’épidémie du Covid-19, le Premier ministre français Jean Castex a annoncé que le dispositif du «  » pourrait être levé, en fonction de la pression hospitalière.

Samedi, de nouvelles manifestations contre ce dispositif ont été organisées dans plusieurs villes de , réunissant des milliers de personnes notamment à Paris.

LR/MAP

Voir aussi

Islam,Ramadan,Aïd El Fitr,CFCM,France

Fin du Ramadan | L’Aïd El Fitr aura lieu le lundi 2 mai en France

C’est officiellement la fin du ramadan pour les musulmans. En fonction des observations de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...