mardi 21 février 2017

Festival Louxor du film africain : Un hommage sera rendu à Mohammed Miftah

Le Festival Louxor du cinéma africain en Egypte rendra hommage au Marocain Mohammed Miftah, le célèbre acteur aux multiples rôles, natif de Casablanca, qui est passé du théâtre à la télévision, puis au cinéma et a participé à différentes productions nationales et internationales. La reconnaissance égyptienne a été vivement saluée par le Directeur du Centre Cinématographique marocain et  l’ambassadeur du Maroc au Caire.

Un autre marocain sera  aussi présent à ce Festival qui se déroulera du 16 au 22 Mars 2017. Il s’agit de Hammadi Guiroum, choisi pour être membre du jury pour la catégorie des films Longs-métrages.

Selon le Président du Festival, Fouad Sayed, qui avait annoncé ces choix lors d’une conférence de presse en Egypte, cette 6ème Edition sera dédiée à feu Mahmoud Abdelaziz (acteur égyptien) et à plusieurs personnalités égyptiennes et africaines du 7ème art. Hommage sera également rendu à Yousri Nassrallah (réalisateur), Nilly Karim (actrice), Tahiya Karyoka (ancienne actrice), Abderrahmane Sissako (réalisateur mauritanien) et Moiza Nangora (réalisateur congolais).

Un agenda bien garni, avec la projection de 126 films de 35 pays du Vieux continent et de 12 films catégorie Long-métrage, 9 films documentaires et 21 films catégorie Court-métrage, ainsi que 10 films dédiés aux libertés et droits de l’Homme.

A noter que le Maroc est l’invité d’honneur de deux événements en Egypte: le Festival de Louxor et le Salon international du Livre du Caire.

Isma

Voir aussi

Musique : Le «Malhoun» à l’honneur

Une conférence sur l’art du Malhoun se tiendra, le 25 février à Errachidia, à l’initiative …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.