samedi 22 février 2020

Tunisie : Chiffres incertains et incertitude certaine

Le Premier ministre Youssef Chahed, qui s’annonce comme un des grands perdants du scrutin, s’est inquiété pour sa part de la faible participation -«mauvaise pour la transition démocratique»- et a mis en cause la fragmentation de son camp libéral et centriste.

«C’est le signe d’une désaffection très profonde vis à vis d’une classe politique qui n’a pas répondu aux attentes économiques et sociales», a déclaré à l’AFP le politologue Hamza Meddeb. «Le dégoût de la classe politique semble se traduire par un vote pour des outsiders», a-t-il ajouté.

Les Tunisiens sont avant tout préoccupés par la crise sociale dans un pays sous perfusion du Fonds monétaire international (FMI), où le chômage est de 15% et l’inflation frôle les 7%.

Le scrutin s’est déroulé dans le calme.

Nabil Karoui, homme d’affaires en prison sous le coup d’une enquête pour blanchiment et fraude fiscale ; et Kais Saied, commentateur politique et constitutionnaliste, deux outsiders se présentant comme des candidats «antisystème», ont revendiqué leur qualification dimanche soir (15 septembre), sur la foi de deux sondages d’instituts privés tunisiens. Selon les instituts privés Sigma Conseil et Emrhod, Kais Saied est arrivé en tête avec environ 19% des voix devant Nabil Karoui, crédité de quelque 15% des suffrages.

Le candidat du parti d’inspiration islamiste Ennahda, Abdelfattah Mourou, est donné troisième avec 11 à 12,5% des voix. Ennahda a souligné que seule l’ISIE était habilitée à donner des résultats. «Nos propres résultats diffèrent, mais nous allons attendre d’en être sûrs», a déclaré dimanche soir le député d’Ennahdha, Samir Dilou.

Patrice Zehr

Voir aussi

Coronavirus : Parti de Chine, le virus se propage

Coronavirus : Parti de Chine, le virus se propage

La situation est inquiétante. Le coronavirus, qui a d’abord affecté Wuhan, épicentre de l’épidémie, il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.