samedi 18 août 2018

Pêche : Modernisation des réseaux de commercialisation

L’Office national des pêches (ONP) compte mettre la modernisation et le renforcement des réseaux de commercialisation au cœur de son action future, tel que recommandé par son Conseil d’administration.

«Félicité pour l’ensemble de ces réalisations, l’ONP a été appelé à poursuivre et renforcer son intervention, au niveau de l’activité de commercialisation qui représente d’importants enjeux pour la structuration du secteur halieutique», souligne l’office au terme des travaux de son Conseil d’administration…

Lors de ce dernier, les membres du Conseil ont constaté «les grandes avancées réalisées en termes d’infrastructures, d’organisation et de modernisation de l’activité de la pêche dans les ports».

En effet, en termes d’activité, les produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés en première vente ont atteint un volume de 1.310.494 tonnes, pour une valeur de 7,3 MMDH, marquant ainsi une progression de 6% par rapport à l’année 2016.
Les différentes actions menées visent à consolider la contribution de l’ONP au développement durable du secteur de la pêche, ainsi qu’à l’amélioration de sa compétitivité, conformément aux objectifs de la stratégie Halieutis.

Ainsi, l’année 2017 a été marquée par la poursuite du programme de développement et de modernisation du réseau de commercialisation des produits de la mer en première vente, notamment à travers l’achèvement de la construction des superstructures du nouveau port de pêche de Tanger, inauguré en juin dernier par SM le Roi Mohammed VI et le démarrage, l’année dernière, des travaux de construction des superstructures du nouveau port de pêche de Casablanca.

L’amélioration des conditions de travail des marins pêcheurs s’est matérialisée par la construction de 700 magasins-pêcheurs à Boujdour (24,5 millions de dirhams), tandis que, dans le cadre de l’exécution du plan de développement du littoral mené par le Département de la Pêche maritime, il a été procédé au démarrage des travaux de construction du Point de débarquement aménagé d’Imourane, en appui aux infrastructures de la pêche artisanale.

Par ailleurs, le réseau des marchés de gros au poisson, ayant pour objectif de mieux organiser la deuxième vente des produits, a continué d’être renforcé par l’achèvement de la construction du marché de gros d’Inezgane, pour une enveloppe de 53 MDH.
Parallèlement, les travaux de construction des marchés de gros au poisson de Tétouan et de Tanger ont été lancés pour des budgets respectifs de 40 et 30 MDH.

Par ailleurs, l’Office a continué de mettre en œuvre sa politique de mise à niveau et de maintenance des infrastructures et équipements, en vue d’assurer des conditions sanitaires optimales et aux fins de généraliser l’agrément sanitaire à l’ensemble des halles et marchés de gros au poisson qu’il gère.

En matière de développement durable, les interventions de l’ONP ont été marquées par le recours aux énergies renouvelables, notamment solaires, pour mieux servir les sites non connectés au réseau public d’électricité. Après le succès des expériences d’Aftissat et de Lamhiriz, l’Office a initié un projet similaire pour l’approvisionnement de nouveaux sites au niveau des provinces du sud.

Enfin, l’ONP a poursuivi le programme de renforcement de la chaîne de froid, par la construction de 10 fabriques de glace et de 7 chambres froides, pour un coût de 22,5 MDH; ce qui permet de mieux préserver la qualité des produits mis en vente.

HD

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