Tétouan : Les poètes marocains en fête

Abdelkarim Tabbal

Un vibrant hommage a été rendu, vendredi 21 juin à Tétouan, au poète marocain contemporain Abdelkarim Tabbal et à la journaliste Asmahane Ammour, dans le cadre de la 3ème édition du Festival des poètes marocains, tenu sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Organisé par la Maison de la poésie, ce rendez-vous culturel s’inscrivait dans le cadre de la coopération entre le ministère de la Culture et de la Communication et le département de la Culture du gouvernement de Charjah aux Emirats Arabes Unis.

«La Maison de la poésie est un fleuron de la culture au Maroc. Elle a choisi de me rendre un hommage, une initiative dont je suis très heureux et honoré», a déclaré le poète Abdelkarim Tabbal, dont les œuvres ont inspiré des générations de poètes au Maroc et ailleurs.

Commentant la scène poétique actuelle, Tabbal s’est réjoui qu’elle soit «en pleine effervescence, grâce à l’apport illuminant d’une palette de poètes jeunes et moins jeunes». Le poète a dit avoir «beaucoup d’espoir» pour que les jeunes générations portent le flambeau, se disant «convaincu qu’elles ont la capacité, le savoir et la sagacité de le faire avec brio».

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la participation de la célèbre artiste arabe, Omayma Al Khalil, aux côtés du compositeur et musicien libanais, Hani Sablini et de la troupe musicale arabe des amis de Dar Chiir.

Le public a également été gratifié de lectures des poètes Allal Alhajjam, Hassan Najmi, Ismaêl Allali et Amina Lamrini.

Cette dernière a assuré que la poésie au Maroc et dans le monde arabe est «en bonne santé, grâce à une génération qui a été capable de capitaliser sur les expériences des anciens et de marquer de son emprunte la scène littéraire et poétique».

Le festival a été marqué par une série d’activités cultuelles, dont un colloque sur «La critique de la poésie au Maroc», le vernissage de l’exposition «Mouâllakats plastiques» et des spectacles musicaux.

LR

Voir aussi

Cinéma : Le festival du court-métrage souffle sa 17ème bougie

La commission de sélection des films de court métrage marocains candidats à la compétition officielle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.