Opération Transit 2024 | Réunion à Tanger de la commission mixte Maroco-Espagnole

La commission mixte maroco-espagnole de Transit s’est réunie, lundi à Tanger, sous la co-présidence de M. Khalid Zerouali, Wali, Directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières, et Mme Susana Crisostomo, Sous-Secrétaire d’État espagnole à l’Intérieur.

Les discussions ont porté sur les dispositifs opérationnels mis en place par les deux parties, afin de garantir les meilleures conditions du déroulement de l’opération transit 2024, notamment en termes de fluidité, de sécurité et de sûreté, ainsi que des mesures d’assistance et de proximité, et des actions de communication.

Ainsi, le dispositif national met en cohérence toutes les interventions sectorielles, dans lesquelles la Fondation Mohammed V pour la Solidarité joue un rôle central, à travers la mise en place d’un vaste dispositif d’assistance sociale, en mobilisant des équipes spécialisées et d’importantes ressources aux niveaux national et international.

Ce dispositif comprend également un plan de flotte cohérent, intégrant 29 navires et 7 opérateurs maritimes, desservant 11 lignes maritimes offrant une capacité globale de plus de 7 millions de passager, 2 millions de véhicules et 8.000 rotations.

Résilience agricole | Le Maroc et l’Australie souhaitent renforcer leur coopération

Il comporte aussi un investissement majeur dans la mise à niveau des infrastructures portuaires à Tanger-Med, Tanger ville, Nador et Al Hoceima, avec des améliorations en matière de confort et de facilitation pour les passagers (ilots de détente, surfaces ombragées, passerelles, système d’affichage et signalisation, dragage des postes car-ferries).

Le plan met également l’accent sur la mobilisation des autorités locales, notamment la mise en place de cellules ad hoc dans les provinces et préfectures, le renforcement de l’effectif des services de sécurité mobilisées et la mobilisation des représentations consulaires du Maroc en Espagne avec des permanences quotidiennes assurées, y compris les weekends et jours fériés.

A cet effet, des mesures importantes ont été prises dans le transport maritime et routier, incluant notamment des campagnes de vérification technique des navires et la mobilisation des inspecteurs de transport terrestre.

Pour accompagner cette opération, une stratégie de communication multimédia destinée aux ressortissants marocains résidant à l’étranger a été élaborée, notamment pour la vulgarisation des informations pratiques, à travers le site Web Marhaba mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Egalité des genres | Motonobu Kasajima, loue les actions du Maroc en faveur des droits des femmes

Le dispositif opérationnel espagnol comprend notamment le renforcement de la capacité du traitement portuaire, la mobilisation des agents des corps de sécurité et de la police portuaire, l’assistance de la Croix rouge, ainsi que la mise en place de centres de coordination et de zones de repos et d’information.

Par ailleurs, les deux parties ont convenu de renforcer la coordination entre les points focaux pour une bonne circulation de l’information et d’anticiper certains aspects liés à la gestion des journées de pic, à l’interchangeabilité des billets et à la lutte contre la spéculation au niveau des prix de traversées maritimes.

LR/MAP

,

Voir aussi

Réseau mère-enfant,Francophonie,Ibn Sina,RMEF

Rabat à l’heure de la 21è Semaine du Réseau mère-enfant de la Francophonie

Les travaux de la 21ème Semaine du Réseau mère-enfant de la Francophonie ont débuté, lundi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...