Maroc-Etats Unis : Et de 3 pour le dialogue stratégique !

La 3ème session du Dialogue stratégique entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique se tient, ce jeudi 9 avril à Washington, sous la co-présidence de Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et John Kerry, Secrétaire d’Etat américain. Ce Dialogue porte sur quatre grands axes discutés au sein des quatre groupes de travail suivants: le groupe politique, le groupe sécuritaire, le groupe économique, commercial et financier et le groupe culturel et éducationnel.
Cette troisième session du dialogue stratégique à Washington est donc l’occasion de faire le bilan des actions réalisées, d’évaluer la coopération bilatérale et de marquer l’état d’avancement relatif à l’ensemble des domaines précités. Elle permettra de tracer les orientations futures pour le renforcement de cette coopération.

Ce rendez-vous entre dans le cadre du processus lancé en septembre 2012, suite à la signature d’un mémorandum d’entente entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique. Il s’agit de la première manifestation de ce genre entre les USA et un pays du Maghreb disposant de ce cadre avancé de dialogue et de coopération. Ce qui constitue une reconnaissance du rôle qu’occupe le Maroc sur la scène internationale et des réformes accomplies par le Royaume depuis plus d’une décennie aux niveaux politique, économique et social. A souligner que les deux précédentes réunions du Dialogue stratégique Maroc-USA ont eu lieu à Washington en 2012 et à Rabat en 2014.

Lire aussi
Les Etats-Unis se retirent officiellement de l'OMS

Voir aussi

Chambre des Conseillers,PLF-2022

Chambre des Conseillers | Adoption en commission de la première partie du PLF-2022

La commission des finances et du développement économique à la Chambre des Conseillers a adopté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...