Livre : «Les musulmanes du Brésil: les communautés, les institutions et les identités»

Fatiha Benlabbah Silvia Montenergo

L’ouvrage a été présenté, mardi 15 avril 2014, à l’Université Nova de Lisbonne.

Ce livre, coordonné par Fatiha Benlabbah, directrice de l’Institut des Etudes Hispano-Lusophones (IEHL) et Silvia Montenergo, professeur d’anthropologie à l’Université nationale de Rosario en Argentine, est publié simultanément en 3 langues, le portugais, langue originale, l’espagnol et l’arabe. Il est constitué d’un condensé de recherches universitaires réalisées par des chercheurs brésiliens sur la pratique de l’Islam au Brésil.
Intervenant lors de cette présentation qui s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Mme Karima Benyaich et de plusieurs chercheurs et professeurs universitaires, Mme Benlabbah a indiqué que cet ouvrage est le fruit d’une édition conjointe entre l’Institut des Etudes Hispano-Lusophones et l’Université de Rosario en Argentine.

L’histoire de l’immigration au Brésil est marquée par l’arrivée, l’installation et l’intégration d’une importante communauté arabe depuis la fin du XIXe siècle, a-t-elle indiqué, ajoutant qu’il s’agit d’une réalité que ce pays partage avec d’autres pays d’Amérique Latine lesquels ont dû être en contact avec la culture arabo-musulmane à partir du XVIe siècle.
Pour sa part, Silvia Montenergo a présenté un état des lieux des études sur l’Islam en Amérique Latine et au Brésil en particulier. Dans une déclaration à la MAP, elle a indiqué que ce livre est le premier d’une série de publications qui ambitionnent de développer d’autres travaux de recherche sur la présence des musulmans en Amérique latine.
Lors de cette rencontre, une médaille de mérite de coopération a été attribuée par l’Institut luso-arabe pour la coopération à l’Institut des Etudes hispano-lusophones relevant de l’Université Mohammed V de Rabat.

Abdelkader Jamali

Voir aussi

En 1ère ligne… | Ministère de l’Education nationale (Spécial FDT 2020)

En 1ère ligne… | Ministère de l’Education nationale (Spécial FDT 2020)

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale En raison de l’épidémie du coronavirus et de l’état …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.