Le Maroc opte pour une approche globale pour lutter contre la radicalisation

La décision américaine s’inscrit dans la tradition d’amitié séculaire entre le Maroc et les États-Unis

Le a opté pour une approche globale pour lutter contre le et la radicalisation, a affirmé l’ambassadeur du Royaume en , .

Le a mis en place depuis 2003 une stratégie nationale “sécuritaire, anticipative, inclusive, globale et permanente faisant du Royaume une référence mondiale”, a souligné le diplomate marocain dans un entretien à l’hebdomadaire italien Panorama.

L’ambassadeur a relevé que cette stratégie est axée à la fois sur une approche sécuritaire et sur le développement économique et social, évoquant également la réforme du champ religieux et la formation des imams.

Le veille à promouvoir la coopération internationale en la matière ce qui lui permet de réagir avec célérité et efficacité, a indiqué M.Balla, notant que la tenue de la Réunion de la coalition anti-Daech au traduit “la place de choix occupée par le Royaume dans l’architecture globale de la sécurité mondiale”.

Cet événement d’envergure qui connaitra la participation de plus de 92 pays, met en exergue le leadership marocain à l’échelle mondiale en tant que “pourvoyeur de paix et de sécurité, notamment, en , où l’extrémisme, le crime organisé et le séparatisme sont en expansion”.

Lire aussi
Diaspora | Le Maroc pour une politique commune africaine

Le média italien a, ainsi, mis en avant les différentes initiatives menées dans le cadre de la stratégie marocaine de lutte contre l’extrémisme, notamment le programme “Moussalaha” (Réconciliation), qui s’assigne pour objectif d’encadrer les détenus impliqués dans des affaires d’extrémisme et de et les réhabiliter psychologiquement et intellectuellement pour leur permettre de se comporter de manière appropriée avec les différentes composantes et les institutions de la société, et leur assurer une bonne intégration sociale.

LR/MAP

Voir aussi

Maroc,Irak,Nasser Bourita,Fouad Hussein,Coalition mondiale contre Daech

Le Maroc et l’Irak appellent à redoubler d’efforts pour promouvoir leur coopération bilatérale

Les ministres des Affaires étrangères du Royaume du Maroc et de la République d’Irak ont …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...