HCP | Baisse des indices du commerce extérieur au T3-2023

Personnes âgées Au Maroc HPC

Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation ont enregistré, en glissement annuel, des baisses au troisième trimestre de 2023 de respectivement 17,2% et 18,1%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

La régression de l’indice des valeurs unitaires à l’importation  résulte principalement de la baisse des valeurs unitaires de l’”énergie et lubrifiants” de 34%, des “demi-produits” de 21,5%, de l’”alimentation, boissons et tabacs” de 17,2% et des “produits bruts d’origine minérale” de 66,7%, explique le HCP dans sa note d’information relative aux indices du commerce extérieur au T3-2023.

Il s’agit également de la baisse des “produits bruts d’origine animale et végétale” de 22,9% et des “produits finis d’équipement agricole” de 4,2%.

De son côté, l’indice des valeurs unitaires à l’exportation a connu une baisse de 18,1% au cours du troisième trimestre de 2023 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, souligne la même source

Cette diminution s’explique essentiellement par la baisse des valeurs unitaires des “demi-produits” de 51,1%, des “produits bruts d’origine minérale” de 25,4% et de l’”énergie et lubrifiants” de 27%.

Discrimination fondée sur le genre | L'égalité des sexes, facteur de croissance

En revanche, cet indice a augmenté dans les «produits finis de consommation» de 4,3%, les “produits finis d’équipement industriel” de 3,8%, les “produits bruts d’origine animale et végétale” de 33,1% et les “produits finis d’équipement agricole” de 12,9%.

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Mehdi Bensaid représente le Maroc au 7e Sommet culturel d'Abou Dhabi

Mehdi Bensaid représente le Maroc au 7e Sommet culturel d’Abou Dhabi

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...