Genève | Le CDH adopte une résolution inédite coparrainée par le Maroc sur le droit à un environnement propre

CDH,Nations Unies

Le (CDH) des a adopté, vendredi, une résolution coparrainée par cinq pays, dont le , et reconnaissant « pour la première fois, que disposer d’un environnement propre, sain et durable est un droit humain ».

Dans cette résolution 48/13, le Conseil a appelé les États du monde entier à travailler ensemble, et avec d’autres partenaires, pour mettre en œuvre ce droit nouvellement reconnu.

Le texte, proposé par le , les Maldives, la Slovénie, la Suisse, et Costa Rica, a été adopté par une très large majorité des voix, après plusieurs mois d’intenses consultations avec la contribution distinguée du .

Dans le même temps, par le biais d’une deuxième résolution (48/14), le Conseil a également renforcé son attention sur les impacts du changement climatique sur les droits de l’homme en créant un Rapporteur spécial spécifiquement dédié à cette question.

Dans une déclaration, la Haut-Commissaire des aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a appelé les États membres à prendre des mesures audacieuses pour donner rapidement et réellement effet au droit à un environnement sain.

Lire aussi
Le MNA appelé à contribuer à l’instauration d’un nouvel ordre mondial qui renforce la sécurité collective dans toutes ses dimensions

Mme Bachelet a souligné qu’après avoir longtemps appelé à une telle mesure, elle a jugé gratifiant que la décision « reconnaisse clairement la dégradation de l’environnement et le changement climatique comme des crises interconnectées en matière de droits de l’homme ».

« Des mesures audacieuses sont maintenant nécessaires pour que cette résolution sur le droit à un environnement sain serve de tremplin pour faire pression en faveur de politiques économiques, sociales et environnementales transformatrices qui protégeront les personnes et la nature », a-t-elle ajouté.

LR/MAP

Voir aussi

Investissement Étranger | L’essentiel du rapport de l’AMMC

L’AMMC organise des ateliers au profit des intervenants du marché des capitaux

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a organisé, en présentiel et par visioconférence, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...