Le ministre de l’Education nationale Mohamed Hassad a sanctionné 32 écoles privées qui ont exagéré les notes de leurs élèves. Les détails.
Selon le ministère de tutelle, ces écoles seront exclues provisoirement du système national de comptabilisation des notes «Massar» en attendant un contrôle des inspecteurs du ministère.
L’heure des comptes a sonné
Les écoles sanctionnées sont réparties sur l’ensemble des douze académies du royaume. Elles se trouvent à Casablanca, Rabat, Tanger et dans plusieurs autres villes du Royaume. Selon la loi 06-00, réglementant les établissements scolaires privés, les contrevenants risquent jusqu’au retrait de l’autorisation d’exercer. Selon le ministère de l’Education nationale, «ces décisions ont été prises après de profondes investigations et une analyse des résultats des examens du baccalauréat dans ces établissements scolaires. La même source a indiqué que les différences entre les notes obtenues par ces élèves lors du contrôle continu et les examens régional et national pour l’obtention du Baccalauréat dépassent 10 points dans certains établissements.
Au lendemain de sa nomination par le Souverain, le ministre de l’Education nationale Mohamed Hassad avait promis de redonner confiance en l’école marocaine.
Ci-dessous, la liste des écoles privées sanctionnées par Mohamed Hassad: