Facebook met le cap sur les groupes, l’intime et l’amour

Facebook met le cap sur les groupes, l’intime et l’amour

Le béguin pour un autre usager de ? Le réseau social veut vous aider à lui signifier votre « crush »: c’est l’une des nouvelles fonctionnalités dévoilées mardi par l’entreprise, qui veut mettre les « groupes » et l’intime au centre de son application, entièrement redessinée.

Le célèbre réseau social a lancé une toute nouvelle version de son application –qui perd au passage son célèbre bandeau bleu situé en haut de page–, « une évolution majeure » destinée à « rendre les communautés aussi centrales que les amis », selon son patron .

Cette version repensée de fait écho aux annonces récentes du jeune PDG, qui a promis un virage fondamental vers une plateforme plus soucieuse de l’intimité, centrée sur les groupes et les messages privés, ou encore les « stories », ces montages photo/vidéo éphémères.

Ces orientations sont censées répondre à deux enjeux: le goût croissant des internautes pour les interactions plus restreintes que le traditionnel « fil d’actualités », mais aussi les inquiétudes liées à la gestion des données personnelles.

Les annonces de mardi sont les premières illustrations concrètes de ce changement de stratégie, prévu sur des années.

Par ailleurs, la fonction « Rencontres » (« Dating ») est étendue à 14 nouveaux pays à partir de mardi (essentiellement en Asie et en Amérique du Sud), avant d’arriver aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année.

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y ajoute aussi une nouvelle fonction appelée « Secret Crush » (béguin secret), qui permet de sélectionner des « amis » que l’on aimerait mieux connaître et de le leur faire savoir discrètement.

Par exemple, « vous avez rencontré quelqu’un en soirée » qui vous intéresse, a expliqué mardi Fidji Simo, nouvelle responsable de l’application Facebook. L’utilisateur va pouvoir placer cette personne « sur une liste secrète » contenant jusqu’à 9 « amis ».

Si –et seulement si– elle « vous a aussi mis sur sa liste », les deux personnes en sont averties, à la façon de la célèbre application Tinder.

Le Facebook relooké dévoilé mardi va aussi rendre les « groupes » plus visibles. Des amateurs de fromages vegans aux propriétaires de chiens corgi, le réseau social proposera plus de communautés susceptibles d’intéresser ses utilisateurs.

Facebook a aussi annoncé des fonctionnalités de paiement sécurisé, via Facebook Marketplace, ou encore la possibilité d’acheter directement des produits sur sa filiale .

Les changements annoncés mardi concerneront d’abord la version mobile, puis d’ici quelques mois la version site .

Avec AFP

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