Facebook met le cap sur les groupes, l’intime et l’amour

Facebook met le cap sur les groupes, l’intime et l’amour

Le béguin pour un autre usager de Facebook? Le réseau social veut vous aider à lui signifier votre “crush”: c’est l’une des nouvelles fonctionnalités dévoilées mardi par l’entreprise, qui veut mettre les “groupes” et l’intime au centre de son application, entièrement redessinée.

Le célèbre réseau social a lancé une toute nouvelle version de son application –qui perd au passage son célèbre bandeau bleu situé en haut de page–, “une évolution majeure” destinée à “rendre les communautés aussi centrales que les amis”, selon son patron Mark Zuckerberg.

Cette version repensée de Facebook fait écho aux annonces récentes du jeune PDG, qui a promis un virage fondamental vers une plateforme plus soucieuse de l’intimité, centrée sur les groupes et les messages privés, ou encore les “stories”, ces montages photo/vidéo éphémères.

Ces orientations sont censées répondre à deux enjeux: le goût croissant des internautes pour les interactions plus restreintes que le traditionnel “fil d’actualités”, mais aussi les inquiétudes liées à la gestion des données personnelles.

Les annonces de mardi sont les premières illustrations concrètes de ce changement de stratégie, prévu sur des années.

Par ailleurs, la fonction “Rencontres” (“Dating”) est étendue à 14 nouveaux pays à partir de mardi (essentiellement en Asie et en Amérique du Sud), avant d’arriver aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année.

Facebook y ajoute aussi une nouvelle fonction appelée “Secret Crush” (béguin secret), qui permet de sélectionner des “amis” que l’on aimerait mieux connaître et de le leur faire savoir discrètement.

Par exemple, “vous avez rencontré quelqu’un en soirée” qui vous intéresse, a expliqué mardi Fidji Simo, nouvelle responsable de l’application Facebook. L’utilisateur va pouvoir placer cette personne “sur une liste secrète” contenant jusqu’à 9 “amis”.

Si –et seulement si– elle “vous a aussi mis sur sa liste”, les deux personnes en sont averties, à la façon de la célèbre application Tinder.

Le Facebook relooké dévoilé mardi va aussi rendre les “groupes” plus visibles. Des amateurs de fromages vegans aux propriétaires de chiens corgi, le réseau social proposera plus de communautés susceptibles d’intéresser ses utilisateurs.

Facebook a aussi annoncé des fonctionnalités de paiement sécurisé, via Facebook Marketplace, ou encore la possibilité d’acheter directement des produits sur sa filiale Instagram.

Les changements annoncés mardi concerneront d’abord la version mobile, puis d’ici quelques mois la version site internet.

Avec AFP

Voir aussi

Jeff Bezos Amazon

Amazon | Jeff Bezos annonce sa prochaine démission

Amazon a annoncé mardi que son PDG, Jeff Bezos, quittera son poste de direction et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.

Cookie settings

Below you can choose which kind of cookies you allow on this website. Click on the "Save cookie settings" button to apply your choice.

FunctionalOur website uses functional cookies. These cookies are necessary to let our website work.

AnalyticalOur website uses analytical cookies to make it possible to analyze our website and optimize for the purpose of a.o. the usability.

Social mediaOur website places social media cookies to show you 3rd party content like YouTube and FaceBook. These cookies may track your personal data.

AdvertisingOur website places advertising cookies to show you 3rd party advertisements based on your interests. These cookies may track your personal data.

OtherOur website places 3rd party cookies from other 3rd party services which aren't Analytical, Social media or Advertising.