
La 14ème édition du Salon International des Dattes au Maroc (SIDATTES) se tiendra du 29 octobre au 02 novembre 2025 à Erfoud, sous le thème “Gestion durable des ressources hydriques: Base de développement du palmier dattier et des oasis”.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition organisée, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, par l’association du Salon International des Dattes au Maroc avec l’appui de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), connaitra la participation d’environ 230 exposants et plus de 90.000 visiteurs attendus.
Le thème de cette 14ème édition reflète, selon les organisateurs, une prise de conscience collective face aux défis croissants liés au stress hydrique, à la désertification et aux changements climatiques qui menacent la pérennité des oasis marocaines. Ces dernières, véritables bastions de biodiversité et de culture, dépendent étroitement de la disponibilité de l’eau pour maintenir leur équilibre écologique, économique et social.
La gestion durable de l’eau devient ainsi le socle fondamental pour préserver les palmeraies traditionnelles, renforcer la résilience des systèmes oasiens, soutenir les revenus de plus de 2 millions d’habitants et promouvoir une agriculture éco-efficiente et innovante, souligne la même source.
Le Salon, qui accueille plus de 19 pays, propose une programmation riche avec l’organisation d’un Forum de l’investissement, des ateliers thématiques et démonstrations, des rencontres B2B, une journée scientifique ainsi que des animations culturelles et un concours de produits dattiers.
Le Salon comprend également un espace dédié aux enfants qui permet à travers un programme d’animation de faire découvrir aux enfants l’univers des oasis de manière ludique et interactive.
Le SIDATTES 2025 ambitionne de mobiliser les acteurs publics et privés autour de solutions concrètes pour une gestion intégrée et durable des ressources hydriques, au service du développement du palmier dattier et de la revitalisation des oasis, relève la même source.
Espace incontournable de partage et d’échange autour du secteur phoenicicole, de ses enjeux et de ses défis, le SIDATTES bénéficie d’une place de choix dans la politique agricole du Royaume.
LR/MAP
Le Reporter.ma Actualités et Infos au Maroc et dans le monde


